Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Romainville Marc & Coggi Cristina (2009). L'√©valuation de l'enseignement par les √©tudiants : Approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles : De Boeck, 298 p. 
Added by: Laure Endrizzi (19 Dec 2010 23:00:05 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (19 Dec 2010 23:11:50 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-8041-0750-5
BibTeX citation key: Romainville2009a
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Evaluation de l'enseignement, Evaluation de l'enseignement, Evaluation de l'enseignement
Creators: Coggi, Romainville
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 788/1297
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Abstract     
L'√Čvaluation de l'Enseignement par les √Čtudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cit√© dans les universit√©s, malgr√© les nombreuses r√©sistances qui se sont manifest√©es √† son √©gard.
La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,...
Or un inventaire succinct des Aral tiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.37133 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93