Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Coulon Alain & Paivandi Saeed (2008). État des savoirs sur les relations entre les Ă©tudiants, les enseignants et les IATOSS dans les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur. Paris : Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). En ligne : <http://www.ove-national ... E_-_Coulon-Paivandi.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (17 Dec 2010 14:44:48 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Coulon2008
Categories: Enseignement supérieur
Creators: Coulon, Paivandi
Publisher: Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) (Paris)
Views: 1795/2444
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
URLs     http://www.ove-nat ... oulon-Paivandi.pdf
Abstract     
Cette étude a pour objet d’établir un état des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs (IATOSS) dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces trois couples de relations s’organisent selon trois types de situation : la relation pédagogique, les contacts administratifs, et les échanges sociaux. Ainsi la relation pédagogique est dominée par le rapport entre l’enseignant et l’étudiant, mais elle est marquée également par le rôle du personnel non enseignant, et est influencée par les relations entre les étudiants eux-mêmes (entraide, travail collectif). De même, les contacts des étudiants avec les personnels non enseignants ne sont pas seulement de nature administrative mais concernent souvent directement les enseignements eux-mêmes : techniciens de cinéma et de l’audiovisuel, préparateurs scientifiques, personnels de laboratoires, d’information et orientation. En ce sens, les personnels IATOSS peuvent être considérés comme des personnels para-pédagogiques, comme il est admis, dans un autre domaine, qu’il existe des personnels para-médicaux. Enfin, les relations entre les étudiants, indépendamment de leur fonction sociale, ont souvent une influence évidente sur l’apprentissage : échanges, « tuyaux », travaux de petits groupes, etc. (...)
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30569 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93