WIKINDX Resources
Coulon Alain & Paivandi Saeed (2008). État des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d’enseignement supérieur. Paris : Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). En ligne : <http://www.ove-national ... E_-_Coulon-Paivandi.pdf>.
Added by: Laure Endrizzi (17 Dec 2010 14:44:48 Europe/Paris) |
Resource type: Report/Documentation BibTeX citation key: Coulon2008 ![]() |
Categories: Enseignement supérieur Creators: Coulon, Paivandi Publisher: Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) (Paris) |
Views: 2236/2885
Views index: 21% Popularity index: 5.25% |
URLs http://www.ove-nat ... oulon-Paivandi.pdf |
Abstract |
Cette étude a pour objet d’établir un état des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs (IATOSS) dans les établissements d’enseignement supérieur. Ces trois couples de relations s’organisent selon trois types de situation : la relation pédagogique, les contacts administratifs, et les échanges sociaux. Ainsi la relation pédagogique est dominée par le rapport entre l’enseignant et l’étudiant, mais elle est marquée également par le rôle du personnel non enseignant, et est influencée par les relations entre les étudiants eux-mêmes (entraide, travail collectif). De même, les contacts des étudiants avec les personnels non enseignants ne sont pas seulement de nature administrative mais concernent souvent directement les enseignements eux-mêmes : techniciens de cinéma et de l’audiovisuel, préparateurs scientifiques, personnels de laboratoires, d’information et orientation. En ce sens, les personnels IATOSS peuvent être considérés comme des personnels para-pédagogiques, comme il est admis, dans un autre domaine, qu’il existe des personnels para-médicaux. Enfin, les relations entre les étudiants, indépendamment de leur fonction sociale, ont souvent une influence évidente sur l’apprentissage : échanges, « tuyaux », travaux de petits groupes, etc. (...)
Added by: Laure Endrizzi |