Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Morvan Yves (dir.) (2006). La formation tout au long de la vie : Nouvelles questions, nouvelles perspectives. Rennes, 6—7 mars 2006. Rennes : Presses universitaires de Rennes. 
Added by: Marie Gaussel (17 Dec 2010 13:37:58 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (02 Feb 2011 14:51:58 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings
BibTeX citation key: Morvan2006a
Categories: General
Keywords: formation continue, formation des adultes
Creators: Morvan
Publisher: Colloque Rennes MĂ©tropole (Rennes)
Views: 472/1158
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Abstract     
La Formation Tout au Long de la Vie [FTLV] fait l'unanimité. Même si, pour les uns ou les autres, la notion recouvre des ambitions variables, embrasse des champs très divers et correspond à des politiques très différentes. Longtemps assimilée aux objectifs de promotions sociales ou de formation continue, la FTLV est aujourd'hui largement présentée [et justifiée], de façon plus large, comme un processus essentiel pour pénétrer dans la «société de la connaissance» qui se bâtit sous nos yeux: désormais, la différence qui fera la différence, ce sera la capacité du plus grand nombre non seulement à acquérir des connaissances, mais à maîtriser les méthodes d'acquisition de ces connaissances. De façon permanente et continue. Et tout au long de leur existence. Mais quelle est la portée de toutes ces évolutions qui affectent les ambitions de la FTLV? Doit-on voir dans cette dernière la réponse à une impérieuse nécessité économique, ou plutôt une modalité de développement de la citoyenneté et de lutte contre la «fracture cognitive»? Comment est-on passé d'une conception professionnalisante de la formation à une conception beaucoup plus humaniste de celle-ci? Quels sont les nouveaux acteurs de la FTLV? Avec quels outils? Et quels financements? Et au sein de quels espaces pertinents? Telles sont quelques-unes des questions qui concernent aujourd'hui la FTLV. Cet ouvrage présente les réflexions menées autour de celles-ci et largement évoquées lors du colloque qui, à l'initiative de Rennes Métropole, a réuni maints acteurs français et étrangers de la FTLV, issus du monde de l'école, de l'entreprise ou des collectivités publiques.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30771 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93