Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Vasconcellos Maria Drosile (dir.) (2006). Obstacles et succès scolaires. Lille : Université Charles de Gaulle Lille III. 
Added by: Laure Endrizzi (14 Dec 2010 17:36:51 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-84467-076-2
BibTeX citation key: Vasconcellos2006
Categories: General
Creators: Vasconcellos
Publisher: Université Charles de Gaulle Lille III (Lille)
Views: 240/552
Views index: 8%
Popularity index: 2%
Abstract     
La question de la réussite scolaire a constitué un objet d'études pour les sociologues de l'éducation, en France et aux États-Unis, afin d'expliquer la mobilité sociale de certaines couches de la population moyennes et populaires) à travers l'allongement de la scolarité et l'obtention de titres scolaires de plus en plus élevés permettant d'accéder à des positions sociales plus réputées.
Néanmoins, l'extension de la scolarisation a transformé les modes de fonctionnement de l'école: si tous les enfants sont accueillis dans le système éducatif, tous n'effectuent pas les mêmes parcours. D'une part, les diversifications des filières entraînent une valeur inégale des diplômes obtenus - général, technique ou professionnel - et d'autre part, par leur héritage socioculturel, les élèves sont confrontés aux différences de résultats scolaires.
Ainsi, l'ampleur de l'échec scolaire constaté dans les années 80 a mis en évidence les relations entre les origines culturelles, ethniques, géographiques et sociales et les performances des élèves. La relative abondance des travaux à ce sujet a renforcé l'idée que les enfants d'origine étrangère issus des couches modestes et des quartiers «sensibles» seraient peu nombreux à accomplir des carrières scolaires réussies.
Or, les recherches à ce sujet démontrent qu'une fraction de cette catégorie d'élèves, en dépit des difficultés liées à leurs origines socio-économiques accomplissent des études supérieures y compris dans des filières dites «prestigieuses» et se présentent à des concours d'agrégation ou préparent des troisièmes cycles.
Un groupe de chercheurs au sein de l'équipe PROFÉOR et des chercheurs d'autres universités travaillant sur la même problématique ont participé à la réalisation de cet ouvrage. Ces travaux, dont les résultats sont ici présentés, ont permis d'étudier les parcours d'élèves issus des milieux défavorisés en essayant de comprendre les conditions de leur réussite.
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30469 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93