Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Sue Roger & Caccia Marie-Françoise (2005). Autres temps, autre Ă©cole : Impact et enjeux des rythmes scolaires. Paris : Retz, 157 p. 
Added by: Agnès Cavet (25 Oct 2010 09:06:26 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (31 Oct 2012 14:49:26 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Sue2005b
Categories: General
Keywords: temps éducatifs, temps et rythme scolaires
Creators: Caccia, Sue
Publisher: Retz (Paris)
Views: 2242/2954
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Cote bib Diderot    371.21 SUE
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Marie Gaussel
Abstract     
L’aménagement des rythmes scolaires a un impact important sur le système éducatif dans son entier. Il pose en effet deux grandes questions :
- Comment l’école peut-elle s’ajuster à l’évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ?
- Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri ou extrascolaires) dont l’importance ne cesse de croître avec la « société des loisirs » ?

Pour répondre à ces questions, l’ouvrage propose une réflexion organisées en trois grands moments : tout d’abord, il rappelle la grande tendance de l’évolution du temps scolaire et les propositions d’aménagement des rythmes scolaires existant au niveau de l’année, de la semaine et de la journée ; ensuite, il dresse un bilan détaillé des expérimentations menées sur trois sites pilotes (autour d’Hérouville, d’Epinal et de Saint-Fons) et évalue les effets bénéfiques constatés aux plans psychosociologique, cognitif, social et culturel ; enfin, analysant les conditions de leur réussite, il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montre que, derrière l’aménagement du temps scolaire, c’est au fond la future organisation de l’éducation tout au long de la vie qui en jeu.

Les auteurs insistent en particulier sur la notion de « reliance éducative », c’est-à-dire sur la possibilité (pour l’école comme pour l’individu) de relier ensemble et d’évaluer les apports éducatifs durant le temps scolaire comme durant le temps libre, au cours de la formation scolaire initiale comme tout au long de la vie.
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.30878 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93