Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Eurydice & EACEA (dir.) (2009). Theorical and real effects of standardised assessment. Bruxelles : Eurydice. 
Added by: orey (20 Aug 2010 09:03:36 Europe/Paris)   Last edited by: orey (20 Aug 2010 09:04:05 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Mons2009a
Categories: General
Keywords: norme
Creators: EACEA, Eurydice, Mons
Publisher: Eurydice (Bruxelles)
Views: 1233/1971
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Abstract     
Fondée sur la rhétorique de l’efficacité scolaire – le développement des tests doit permettre d’améliorer le fonctionnement général des systèmes éducatifs et les apprentissages des élèves en particulier – cette politique se doit d’être évaluée sur ce terrain pour apporter quelques lumières scientifiques dans ce débat public vif. Éclairer la question des effets des dispositifs d’évaluation standardisée est donc l’objectif de ce rapport. Pour ce faire, une première section s’intéressera aux effets théoriques attendus de l’évaluation standardisée à la fois comme outil de pilotage (ou de régulation) des systèmes éducatifs et comme instrument pédagogique d’une amélioration des acquis individuels des élèves. Quels cadres théoriques et conceptuels – à la fois politiques et pédagogiques puisque l’instrument possède cette dualité – ont été pensés pour expliquer en quoi l’évaluation standardisée peut améliorer les performances des systèmes éducatifs?

Au-delà de ces cadres théoriques multiples, dans un second temps, ce rapport s’intéressera à une analyse empirique des effets réels de l’évaluation standardisée tant en termes d’efficacité et d’égalité scolaires que d’efficience. Car, au-delà de l’amélioration moyenne des performances des élèves – qu’appréhende le concept d’efficacité –, il faut s’interroger sur l’impact de cette politique sur les élèves issus de milieux défavorisés (socialement, ethniquement…) ou souffrant de handicaps. L’évaluation de ces politiques doit également s’orienter vers une analyse coût-efficacité. Combien dépense-t-on pour mettre en œuvre le testing pour quels résultats? Pour apporter quelque éclairage sur ces interrogations multiples, nous présenterons une large revue de la littérature scientifique, fondée sur des études de cas nationaux et des comparaisons internationales. À travers ce champ scientifique extrêmement controversé, nous montrerons que tant en termes d’efficacité que d’égalité scolaires, les effets de l’évaluation standardisée sont difficiles à appréhender car aucun consensus empirique net ne se dessine autour d’un bénéfice de ces réformes.
Added by: orey  Last edited by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30237 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93