Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Lange Jean-Marc (2008). ¬ę L'√©ducation √† l'environnement ¬Ľ. In van Zanten Agn√®s (dir.). Dictionnaire de l'√©ducation. Paris : Presses universitaires de France. 279–281 
Added by: Marie Musset (17 Aug 2010 14:57:44 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (21 Sep 2010 11:44:07 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Lange2008
Categories: General
Keywords: échec scolaire, EEDD
Creators: Lange, van Zanten
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Collection: Dictionnaire de l'éducation
Views: 2846/4089
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
Abstract     
Ce dictionnaire s'inscrit dans une longue tradition d'outils de connaissance qui accompagnent les transformations des institutions éducatives. Mais chaque ouvrage de synthèse de ce genre se fonde sur une vision singulière, explicite ou implicite, du champ éducatif, des attentes de la communauté d'acteurs dont il définit les contours, ou de l'état des savoirs. Celui-ci se différencie des précédents autant dans le fond que dans la forme. Outre l'intérêt que le lecteur peut trouver aux contenus des quelque 200 entrées rédigées par autant de contributeurs, ce dictionnaire permet de comparer l'évolution des faits et des théories sur l'éducation dans le temps et entre communautés d'auteurs, au plan national ou international.

La d√©finition du champ couvert ici par le terme √©ducation induit la prise en compte des processus de socialisation m√©thodique des nouvelles g√©n√©rations dans les institutions d'enseignement, suivant les propres mots d'√Čmile Durkheim. Ce champ couvre la p√©riode comprise entre la formation initiale jusqu'√† la fin de l'enseignement secondaire dans les pays d√©velopp√©s, en particulier en France et dans les pays francophones limitrophes. Ce champ volontairement restreint se justifie pour des raisons pragmatiques, p√©dagogiques et scientifiques, que la directrice explique dans une introduction argument√©e. Il en d√©coule des choix √©ditoriaux : l'exhaustivit√© n'est pas le but recherch√©, celui-ci √©tant dans la repr√©sentativit√© des concepts dans le champ scientifique associ√©e √† l'int√©r√™t social des questions abord√©es. La dynamique propre √† chaque domaine de recherche est respect√©e, dans une logique de vulgarisation. Les auteurs ont √©t√© sollicit√©s sur la qualit√© de leurs travaux et la compl√©mentarit√© de leurs apports.

Il s'agit donc d'un dictionnaire critique et problématique, et non d'un dictionnaire encyclopédique, qui reflète les dynamiques des recherches en cours. Cet outil de dialogue scientifique pluridisciplinaire souhaite encourager les chercheurs, les enseignants et les décideurs en matière d'éducation à s'informer sur les pratiques et les savoirs constitués, de même qu'à participer à la création d'espaces de réflexion autour des questions de société liées à l'éducation.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.32653 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93