Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Montagner Hubert (1998). Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent : Ces jeunes en mal de temps et d'espace. Paris : Stock, 448 p. 6e √©d. (1re √©d. 1990). 
Added by: Feyfant Annie (29 Jun 2010 15:30:55 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Montagner1990
Categories: General
Keywords: temps et rythme scolaires
Creators: Montagner
Publisher: Stock (Paris)
Views: 966/1493
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Abstract     
"Ce livre rassemble les travaux de deux colloques qui se sont tenus en 1980 à Paris et 1982 à Besançon, à l'initiative du Syndicat National des Instituteurs et P.E.G.C., de la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, de la Ligue Française d'Hygiène Mentale et du Laboratoire de Psychophysiologie de l'Université de Franche-Comté.
Il constitue un document de référence pour ceux qui, chercheurs, parents, enseignants, éducateurs, médecins, etc. se penchent sur les différents aspects des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. Il traite des rythmes de développement qui rendent compte de la précocité, du retard, de la vitesse d'évolution, etc. de tel ou tel aspect du développement de l'enfant (marche, langage, écriture, etc.), et des rythmes au sens de la Chronobiologie, c'est-à-dire des événements biologiques et psychiques qui, périodiquement, se reproduisent identiques à eux-mêmes.
Trois grandes conclusions doivent √™tre soulign√©es : 1. les rythmes sont tr√®s variables d'un enfant √† l'autre ; 2. les modes et rythmes de vie de la famille, l'ambiance familiale et les comportements de la famille constituent des d√©terminants puissants des rythmes de l'enfant, mais le comportement des √©ducateurs et les facteurs scolaires jouent un r√īle non moins important ; 3. la chronobiologie commence √† d√©gager des temps faibles et des temps forts pour un nombre croissant de variables biologiques et psychiques chez l'enfant et l'adolescent, tant au cours de la journ√©e que dans la semaine et l'ann√©e.
On peut d√©sormais en tenir compte dans l'organisation de la journ√©e scolaire, du temps des loisirs et des vacances. Au total, l'√©tude des rythmes de l'enfant et de l'adolescent permet de poser clairement les probl√®mes de rythmes et modes de vie des jeunes par rapport √† ceux de la famille, aux r√©alit√©s scolaires et √©ducatives, et aux r√©alit√©s biologiques des √™tres concern√©s. Ainsi se trouvent pos√©s des probl√®mes essentiels des soci√©t√©s contemporaines : l'articulation, la synchronisation et la d√©synchronisation, la compatibilit√© et l'incompatibilit√©, la communicabilit√© et l'incommunicabilit√© entre les diff√©rentes classes d'√Ęge et structures sociales."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.33356 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93