Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Comp√®re Marie-Madeleine (dir.) (1997). Histoire du temps scolaire en Europe. Paris : INRP / Editions Economica. 
Added by: Agn√®s Cavet (28 Jun 2010 09:01:15 Europe/Paris)   Last edited by: Agn√®s Cavet (28 Jun 2010 09:02:30 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Compere1997a
Categories: General
Keywords: histoire de l'éducation, temps et rythme scolaires
Creators: Compère
Publisher: INRP / Editions Economica (Paris)
Views: 2356/3402
Views index: 24%
Popularity index: 6%
Cote bib Diderot    371.21 HIS
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
Abstract     
"Le temps scolaire est un thème particulièrement étudié dans le cadre des rythmes scolaires contemporains. Mais l'investigation historique a peu avancé. Le projet de recherche, accepté en juin 1990 par le Conseil scientifique du programme "Intelligence de l'Europe" et mis en oeuvre par le Ministère de la Recherche et de la Technologie visait à traiter la question de manière à la fois comparative et historique. Après avoir constitué un réseau de chercheurs intéressés par ce thème, le chercheur les a réunis pour une table ronde, le 19 novembre 1993. Les contributions à cette table ronde forment la majeure partie de l'ouvrage, publié conjointement par l'INRP et l'éditeur Economica. En plus du chercheur et de Pierre Caspard, membres du SHE, le groupe des collaborateurs comprend dix chercheurs européens (un Portugais, deux Italiens, deux Suisses, deux Allemands, trois Espagnols).

L'ouvrage comprend trois parties, dont la centrale restitue pr√©cis√©ment les processus selon lesquels l'enfance a, dans chacun des pays concern√©s, bascul√© dans la scolarisation massive. Mais cette p√©riode et cette probl√©matique, li√©es √† l'intervention de l'√Čtat, ne sont pas les seuls axes de l'ouvrage. Le temps scolaire y est envisag√© comme un des points de vue qui permettent d'approfondir les rapports qu'une soci√©t√© entretient avec son enfance et sa jeunesse : en laissant l'enfant passer du temps √† l'√©cole, le groupe familial et social reconna√ģt en effet ne plus √™tre le seul canal de la transmission culturelle et accepte qu'une autorit√© ext√©rieure l'emporte sur ses habitudes et ses int√©r√™ts imm√©diats. Le temps scolaire repr√©sente un investissement en formation : il faut donc que les promoteurs locaux de l'√©cole con√ßoivent implicitement ce que les √©conomistes d√©finissent comme le capital humain et que la mentalit√© des parents soit susceptible de projection dans le futur. La conscience, g√©n√©ralis√©e aujourd'hui, de l'inad√©quation entre le temps scolaire et l'organisation de la soci√©t√© en g√©n√©ral conduit √† multiplier les exp√©riences. En cherchant √† d√©busquer les fonctionnements r√©els de l'√©cole √† travers les pratiques diversifi√©es du temps scolaire, l'ouvrage propose aussi des le√ßons de m√©thode des deux points de vue sous lesquels il se place, historique et comparatif."
Added by: Agn√®s Cavet  Last edited by: Agn√®s Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.32527 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93