Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Combaz Gilles & Cacouault Marlaine (2007). « Hommes et femmes dans les postes de direction des Ă©tablissements secondaires: quels enjeux institutionnels et sociaux ? ». Revue française de pĂ©dagogie, n° 158, p. 5–20. En ligne : <http://www.inrp.fr/edit ... as=413&num_art=5077>. 
Added by: Marie Gaussel (23 Jun 2010 13:34:28 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (09 Jul 2010 11:39:28 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Combaz2007b
Categories: Apprentissages et psychologie
Keywords: chef d'Ă©tablissement, Ă©ducation prioritaire, genre, gestion d'Ă©tablissement scolaire
Creators: Cacouault, Combaz
Collection: Revue française de pédagogie
Views: 1903/3024
Views index: 27%
Popularity index: 6.75%
URLs     http://www.inrp.fr ... s=413&num_art=5077
Abstract     
La question de l’occupation des postes dans l’Éducation nationale en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes d’une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d’autre part, a été peu étudiée par les sociologues. La part prépondérante des hommes dans les postes de direction des établissements scolaires est pourtant avérée à tous les niveaux du système d’éducation, malgré le nombre important des enseignantes qui, selon la tradition française, peuvent prétendre aux fonctions d’encadrement. Par ailleurs, l’administration de tutelle fait état de besoins de recrutement. Les auteurs se proposent de mettre en évidence le phénomène de masculinisation des personnels de direction et des postes dans le second degré, non seulement dans un sens quantitatif, mais encore au sens qualitatif du terme. Ils montrent, en s’appuyant sur des enquêtes, que la fonction «personnel de direction» au cours des dernières décennies est plus accessible pour les hommes que pour les femmes, étant donné la redéfinition des attributions des chefs d’établissement. Outre une plus grande difficulté à faire preuve de la disponibilité requise, les femmes auraient moins d’attirance que les hommes pour la conception «managériale» de la fonction proposée au cours des vingt dernières années, ou seraient moins préparées à l’assumer. En effet, leur taux de réussite au concours, malgré une présence réduite parmi les candidats ainsi que les opinions formulées par rapport aux inégalités entre les établissements tendent à montrer qu’elles sont attachées à un type de légitimité consubstantiel au service public. Ces éléments sont importants à prendre en compte s’il s’agit d’inscrire dans la réalité le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et entre des élèves venus d’horizons divers.
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.30054 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93