Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Mozere Liane (2000). « Quelques interrogations Ă  propos de l'Ă©ducation parentale. Ou peut-elle Ă©chapper Ă  l'assentiment passif des parents ? ». Revue française de pĂ©dagogie, n° 133, p. 49–62. 
Added by: Marie Gaussel (21 Jun 2010 11:18:37 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (13 Jul 2010 14:10:38 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Mozere2000
Categories: General
Keywords: milieu défavorisé, parents
Creators: Mozere
Collection: Revue française de pédagogie
Views: 1184/1829
Views index: 13%
Popularity index: 3.25%
Abstract     
Il se développe aujourd'hui, dans les quartiers dits défavorisés, un certain nombre d'initiatives d'accueil parents-enfants se réclamant plus ou moins directement de l'expérience inaugurée par Françoise Dolto à la Maison Verte. Cette initiative inaugurale devait permettre, selon la psychanalyste, de frayer le passage au monde des jeunes enfants par la présence rassurante et tutélaire de leur mère. Les initiatives contemporaines gardent de cette expérience la pratique de l'accompagnement maternel. Mais le retour sur l'histoire des tentatives philanthropiques permet de mettre au jour les écueils d'une telle entreprise, si elle ne garantit pas l'autonomie et ce que les anglo-saxons appellent un empowerment - un plus de puissance - des parents. Dans le cas contraire on risquerait sans doute de répéter les tentations " disciplinaires" (Foucault, 1976) du systéme assistanclel.
Added by: Marie Gaussel  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.33282 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93