WIKINDX Resources
Mozere Liane (2000). « Quelques interrogations Ă propos de l'Ă©ducation parentale. Ou peut-elle Ă©chapper Ă l'assentiment passif des parents ? ». Revue française de pĂ©dagogie, n° 133, p. 49–62.
Added by: Marie Gaussel (21 Jun 2010 11:18:37 Europe/Paris) Last edited by: Marie Gaussel (13 Jul 2010 14:10:38 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Mozere2000 ![]() |
Categories: General Keywords: milieu défavorisé, parents Creators: Mozere Collection: Revue française de pédagogie |
Views: 1184/1829
Views index: 13% Popularity index: 3.25% |
Abstract |
Il se développe aujourd'hui, dans les quartiers dits défavorisés, un certain nombre d'initiatives d'accueil parents-enfants se réclamant plus ou moins directement de l'expérience inaugurée par Françoise Dolto à la Maison Verte. Cette initiative inaugurale devait permettre, selon la psychanalyste, de frayer le passage au monde des jeunes enfants par la présence rassurante et tutélaire de leur mère. Les initiatives contemporaines gardent de cette expérience la pratique de l'accompagnement maternel. Mais le retour sur l'histoire des tentatives philanthropiques permet de mettre au jour les écueils d'une telle entreprise, si elle ne garantit pas l'autonomie et ce que les anglo-saxons appellent un empowerment - un plus de puissance - des parents. Dans le cas contraire on risquerait sans doute de répéter les tentations " disciplinaires" (Foucault, 1976) du systéme assistanclel.
Added by: Marie Gaussel Last edited by: Marie Gaussel |