Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) (2001). Quel avenir pour nos Ă©coles ? Paris : OCDE. En ligne : <http://www.oecd.org/doc ... 2671942_1_1_1_1,00.html>. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (21 Dec 2012 11:39:50 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 92-64-29526-7
BibTeX citation key: Centrepourlarechercheetlinnovationdanslenseignement2001a
Categories: General, TICE
Keywords: forme scolaire, innovation pédagogique, politique éducative, synthèse internationale, TIC
Creators: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement
Publisher: OCDE (Paris)
Views: 2592/7207
Views index: 0%
Popularity index: 0%
URLs     http://www.oecd.or ... 42_1_1_1_1,00.html
Abstract     
(extrait du communiqué de presse)
A quoi ressemblera l'école de demain ? Quelles sont les grandes tendances qui influent le plus sur l'éducation et de quelle façon vont-elles se manifester dans les prochaines années ? A quels problèmes de fond faut-il s'attaquer aujourd'hui pour ouvrir dans ce domaine des perspectives d'avenir favorables ?

Ces questions sont traitées dans Quel avenir pour nos écoles ?, publication du Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE. A partir d'un ensemble de données internationales provenant d'études statistiques et de travaux de recherche, cet ouvrage analyse les tendances à l'oeuvre au 21ème siècle dans les domaines social et économique et dans celui de l'éducation.

En se basant sur les tendances actuelles et les interactions possibles entre toute une série de variables et de choix d'orientation, on peut imaginer divers scénarios pour l'avenir de l'école. Ces scénarios ne sont ni des prédictions ni des visions idéales du devenir de l'enseignement. Ils représentent plutôt des devenirs plausibles, invitant à réfléchir sur les types de stratégies d'action qui ont le plus de chances de prévenir les caractéristiques les moins souhaitables et de renforcer l'apparition de celles qui le sont le plus.

* L'école pourrait continuer d'exister telle que nous la connaissons aujourd'hui, une plus grande place étant éventuellement faite à la logique de marché.
* L'autonomie de l'école, le soutien dont elle bénéficie et la reconnaissance du public à son égard pourraient même être renforcés, grâce par exemple à la consolidation des liens sociaux et des structures locales d'initiative. Les établissements scolaires pourraient même devenir des « organisations apprenantes », mettant fortement l'accent sur les connaissances et dotées d'enseignants très motivés.
* Autre scénario possible, les établissements et le système scolaires pourraient faire l'objet d'un démantèlement. Des réseaux de formation non formels, dont l'existence serait facilitée par les TIC et une « société en réseau », pourraient remplacer le processus d'apprentissage qui se déroule actuellement à l'école. Dans le pire des scénarios, les mesures prises par les pouvoirs publics ne réussiraient pas à attirer un nombre suffisant d'enseignants diplômés et très motivés -- du fait par exemple des faibles rémunérations proposées et du peu de prestige dont jouit cette profession -- ce qui aboutirait à une « désintégration » plus ou moins vaste du système scolaire.

Cet exposé présente un ensemble de six scénarios possibles d'évolution des systèmes scolaires pour les dix à vingt prochaines années. Il est complété par les contributions de huit experts internationaux qui examinent sous des angles différents les défis auxquels l'école est confrontée aujourd'hui et ceux qu'elle devra relever demain.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Marie Gaussel
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.3231 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93