Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Cavet Agnès (2009). « Quelle vie scolaire pour les Ă©lèves ? ». Dossier d'actualitĂ© VST- INRP, n° 49, fĂ©vrier. Lyon : Institut national de recherche pĂ©dagogique (INRP), p. 1–20. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/ ... ST/49-novembre-2009.php> (consultĂ© le 1 mars 2011). 
Added by: Feyfant Annie (17 May 2010 22:30:07 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (01 Mar 2011 10:03:05 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Cavet2009c
Categories: General, Violences scolaires
Keywords: Ă©ducation civique, vie scolaire
Creators: Cavet
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité VST- INRP
Views: 2835/4375
Views index: 38%
Popularity index: 9.5%
URLs     http://www.inrp.fr ... -novembre-2009.php
Abstract     
"La loi d'orientation de 1989 a marqué un tournant symbolique en affichant la volonté de placer l'élève « au centre du système éducatif ». Si ce principe a été taxé par certains de démagogie et remis en cause par des politiques ultérieures, la place de l'élève au sein de l'école a pourtant bel et bien évolué depuis vingt ans.

L'élève est devenu un sujet pourvu de droits, un « usager », mais aussi un personnage investi d'un rôle puisque l'école attend de lui qu'il exerce son « métier » d'élève, qu'il soit « acteur » responsable de sa propre scolarité. Les pédagogies nouvelles tendent à placer l'élève en situation de (re)découvrir lui-même les savoirs. L'histoire individuelle, la personnalité, la parole, voire le point de vue de l'élève ont acquis une certaine reconnaissance dans l'espace scolaire. Ce n'est plus seulement la formation intellectuelle mais aussi la socialisation et l'épanouissement de l'élève en tant que personne que revendique le projet scolaire. Le système éducatif français va jusqu'à inclure la « vie scolaire » des élèves dans ses attributions, avec la vocation ambitieuse de rendre éducatifs tous les lieux, temps et activités qui ne relèvent pas de la stricte mission d'enseignement.

Dans le même temps, l'élève en tant que tel est aussi devenu un sujet d'observation pour les chercheurs. Des monographies consacrées aux élèves sont apparues, nourrissant une sociologie de « l'expérience scolaire ». Les enquêtes interrogeant le « sentiment » des élèves sur leur vécu scolaire se sont également multipliées.

Dans quel cadre la « vie scolaire » des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l'expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s'impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu'est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l'école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Quelles valeurs les élèves revendiquent-ils dans l'espace scolaire ? À quels apprentissages de la vie sociale les élèves se frottent-ils - se brûlent-ils, parfois - dans leurs rapports avec les personnels scolaires comme avec leurs pairs ?
Telles sont les questions auxquelles ce dossier tente d'apporter quelques éclairages, en s'appuyant sur des travaux de recherche récents."
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.21389 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93