Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Lebrun Marcel (2007). Th√©ories et m√©thodes p√©dagogiques pour enseigner et apprendre : Quelle place pour les TIC dans l'√©ducation. Bruxelles : De Boeck, 2ee √©d. (1re √©d. 2002). 
Added by: Catherine Reverdy (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (24 Feb 2014 10:22:52 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9782804154110
BibTeX citation key: Lebrun2002
Categories: Enseignement supérieur, TICE
Subcategories: Professionnalisation
Keywords: pratique pédagogique, théorie de l'éducation, TIC
Creators: Lebrun
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 765/3668
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Quels sont les résultats des recherches sur les TIC pour enseigner et apprendre ? Quelles sont ces méthodes qui se marient particulièrement bien avec les technologies ? Sur quelles dimensions de l'apprentissage reposent-elles ? Quels en sont leurs fondements ? S'inscrivant dans la suite logique du précédent volume de l'auteur Des technologies pour enseigner et apprendre, cet ouvrage poursuit la réflexion sur l'intégration de l'innovation pédagogique (avec ou sans TIC).
L'ouvrage précédent se refermait sur le constat que la valeur ajoutée de l'utilisation des TIC dans l'éducation se manifestait surtout dans des dispositifs pédagogiques soigneusement élaborés autour des facteurs de l'apprentissage. On découvrira dans ce volume que ces méthodes " particulières " sont tout simplement celles qui sont proposées actuellement dans l'optique de la " rénovation " de l'enseignement et d'un certain recentrage dont il faudra trouver la mesure, de la formation sur les compétences et les attitudes de celui qui apprend...
Ce livre intéressera donc tous ceux, parents, enseignants, chercheurs, qui souhaitent, de manière réfléchie, rendre leurs enseignements plus dynamiques, rendre les apprentissages plus motivants et actifs, utiliser au mieux les outils des TIC. Il s'agit d'un livre particulièrement écrit pour ceux qui entament leurs premiers pas "en pédagogie" : les étudiants de l'agrégation (la formation initiale des futurs enseignants en Belgique), les enseignants du secondaire et du supérieur en formation continue... y trouveront les portes utiles pour continuer à progresser dans ce domaine et dans celui de l'utilisation efficace des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.34437 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93