Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Larbiou BenoĂŽt « Accompagnement Ă  la scolaritĂ© et mobilitĂ© ». SociĂ©tĂ©s et jeunesses en difficultĂ©, n° Hors sĂ©rie. En ligne : <http://sejed.revues.org/index6609.html>. 
Added by: Feyfant Annie (09 Apr 2010 13:52:07 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Larbiou
Categories: General, Violences scolaires
Keywords: Ă©chec scolaire, Ă©ducation extra-scolaire
Creators: Larbiou
Collection: Sociétés et jeunesses en difficulté
Views: 1671/2751
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
URLs     http://sejed.revues.org/index6609.html
Abstract     
"La mobilisation de « partenaires » par l’école aux côtés de l’école depuis une vingtaine d’années – notamment via le dispositif d’accompagnement à la scolarité - laisse dans l’ombre, par-delà les argumentaires officiels, les raisons profondes qui la justifient, tout comme elle se passe de définir la place et les propriétés de ceux qui sont appelés à être des accompagnateurs. Cet impensé se retrouve chez ceux-là même qui s’investissent aux côtés de l’école, au point que s’obscurcit la question de ce qu’accompagner à la scolarité peut vouloir dire.
Ce dispositif répond en définitive à la nécessité de trouver la solution scolaire pour maintenir sans heurts dans l’école des individus non disposés à y rester ou rétifs, sans remettre en cause ni la forme scolaire ni sa vocation émancipatrice. Dans la perspective de gérer les « milieux difficiles », les agents périscolaires deviennent des « alliés objectifs » de l’école pour adapter les enfants et leurs familles au mode scolaire de socialisation, à ses formes et à sa culture. Mobilisant ces agents pour faire œuvre de « prosélytisme scolaire », le dispositif s’attache à s’assurer de leur « adhésion doxique au mode scolaire de socialisation » et à tous les attendus de la doxa scolaire, à ancrer l’idée que toute « action sur la société [passe] par une intervention pédagogique », que toutes les solutions aux problématiques scolaires doivent être recherchées dans l’ordre scolaire, et à régler – au-delà de l’incantatoire rappel à l’existence d’une « communauté éducative » - la « lutte pour le partenariat » entre école et instances extérieures à l’école. Les positions que les accompagnateurs occupent et leurs dispositions sociales expliquent leur adhésion à cette doxa, tout comme les inflexions hétérodoxiques. Se structure ainsi un répertoire de pratiques et de significations de ce que peut vouloir dire l’accompagnement à la scolarité."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30883 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93