Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Guibert Pascal, Rimbert Franck & Lazuech Gilles (2008). Enseignants d√©butants, faire ses classes : L'intervention professionnelle des professeurs de second degr√©. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 245 p. 
Added by: Feyfant Annie (16 Mar 2010 17:02:58 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Guibert2008
Categories: General
Keywords: enseignant
Creators: Guibert, Lazuech, Rimbert
Publisher: Presses universitaires de Rennes (Rennes)
Views: 931/1520
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Abstract     
"Pourquoi et comment devient-on enseignant de lyc√©e et coll√®ge ? Quelles perceptions les enseignants stagiaires ont-ils de leur formation en Instituts Universitaires de Formation des Ma√ģtres ? Comment vivent-ils leurs premiers cours et quels sont, par la suite, leur parcours professionnel? Ces questions sont √† l'origine de ce livre sur l'apprentissage du m√©tier d'enseignant.
À l'aide d'une enquête longitudinale (questionnaires et entretiens), les auteurs montrent que les enseignants débutants ne sont pas tous égaux, ni dans leur mode d'accès à la profession, ni par la suite, dans leur capacité à s'adapter à leur métier. Les analyses qui sont présentées dans cet ouvrage montrent que le processus de socialisation professionnelle dépend des lieux d'apprentissage et d'affectation, mais aussi de la perception singulière que les individus en ont.
Dès lors, c'est aussi par les ressources personnelles susceptibles d'être mobilisées que peuvent être compris le processus de professionnalisation et les pratiques enseignantes. Alors que l'école est traversée par de nombreuses interrogations, et qu'un renouvellement massif du corps enseignant est en cours, l'étude des difficultés qu'ils peuvent éprouver lors de leur insertion professionnelle, est particulièrement importante.
Ce livre essaie de dépasser les positions parfois excessives sur la " crise de l'école " ou du " malaise des enseignants " et contribue à apporter une analyse à la fois réaliste et mesurée des situations professionnelles que rencontrent les jeunes enseignants."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.30941 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93