Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Pouly Marie-Pierre (2009). L' "esprit" du capitalisme et le corps des lettrĂ©s : L'inscription scolaire de l'anglais et sa diffĂ©renciation. XIX°- XX° siècles. [Thèse de doctorat]. Paris : Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales. 797 p. 
Added by: orey (08 Mar 2010 11:48:25 Europe/Paris)   Last edited by: orey (11 Apr 2012 16:39:13 Europe/Paris)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Pouly2009a
Categories: General
Keywords: curriculum, enseignement des langues étrangères, perspective historique
Creators: Pouly
Publisher: Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales (Paris)
Views: 1343/2438
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Abstract     
Thèse qu'on peut situer dans le champ de la sociologie des savoirs, avec des références explicites et répétées aux concepts de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski.

Gros travail d’investigation socio-historique, faisant appel à de nombreuses et diverses sources traitées de façon exhaustive et rigoureuse, combinant approches statistiques, études d’archives et de corpus littéraires, administratifs et politiques, recueil de témoignages, observations, etc.

L’originalité du travail tient tout autant à son ambitieuse portée historique, reconstituer la généalogie de l’anglais comme discipline académique de ses origines (19° siècle avec incursions vers l’Ancien régime) à nos jours, qu’à son souci de tenir dans une seule recherche une vision complète de la discipline dans toutes ses dimensions (« matière » scolaire dans l’enseignement secondaire, discipline universitaire dans le supérieur) et de ses modalités à la fois sociales, politiques et scolaires de création et d’existence (articulation entre enjeux sociaux et académiques).

En cela, la thèse va bien au-delà d’une histoire de la discipline et de son développement interne (approche plus usuelle des disciplines, souvent racontées « de l’intérieur », sans expliciter ses relations avec les enjeux économiques et sociaux) sans de contenter d’un regard qui retracerait la place de l’anglais dans des luttes sociales et politiques sans approfondir ses évolutions proprement curriculaires.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.38705 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93