Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Alexander Robin & Norris Nigel (2008). ¬ę Still no pedagogy? principle, pragmatism and compliance in primary education ¬Ľ. In Norris Nigel (dir.). Curriculum and the Teacher. 35 years of the Cambridge Journal of Education. London : Routledge. 331–357 
Added by: orey (08 Mar 2010 11:42:53 Europe/Paris)   Last edited by: orey (26 Mar 2010 14:49:18 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Alexander2008a
Categories: General
Keywords: curriculum, enseignement
Creators: Alexander, Norris
Publisher: Routledge (London)
Collection: Curriculum and the Teacher. 35 years of the Cambridge Journal of Education.
Views: 1163/3226
Views index: 44%
Popularity index: 11%
Paraphrases   
p.10   La vision continentale de la p√©dagogie, sp√©cialement en Europe centrale et dans l'Europe du nord, int√®gre dans le m√™me concept l'acte d'enseigner (p√©dagogie) et le corps du savoir (didactique), mais n'a pas √©t√© accompagn√© de d√©bats aussi d√©velopp√©s que dans le monde anglo-saxon autour de l'id√©e du curriculum, en partie du fait que la d√©centralisation du curriculum en Angleterre et aux Etats-Unis a toujours laiss√© plus de marges √† la discussion voire la contestation de leurs d√©finitions. Dans les pays √† tradition de currriculum plus centralis√©, le d√©bat s'est focalis√© plut√īt sur les caract√©ristiques des sujets de cours et la fa√ßon dont ils devaient √™tre enseign√©s.

C'est ainsi qu'en Angleterre, la question de la p√©dagogie est subsidiaire par rapport √† la p√©dagogie, alors que pour R. Alexander, c'est l'inverse qui est pr√©f√©rable : le curriculum n'est qu'un aspect de la p√©dagogie, m√™me s'il en est un composant central.   Added by: orey
pp.23-26   Le National Curriculum a simplement traduit la division entre "Curriculum I" (3R) et "Curriculum II" (les autres mati√®res) en sujets "centraux" ("core") et sujets d'accompagnements.
En sanctuarisant le Curriculum I, auquel est réservé au moins 50% du temps d'enseignement, l'inflation des autres sujets (langues, TIC, citoyenneté, arts, éducation physique, environnement...) les amène à rentrer tous en compétition les uns avec les autres et à se marginaliser progressivement comme matières facultatives.
Les inspecteurs du ministère concentrent leurs évaluations sur ce qui est enseigné en anglais et en mathématiques, le reste n'étant regardé que sur la base d'un regard aléatoire en fonction des disponibilités.

La stratégie des gouvernements en la matière ignore de façon récurrente les résultats des enquêtes disponibles depuis 1978, à savoir que les écoles les plus performantes dans les enseignements fondamentaux sont aussi celles qui sont les plus performantes dans le contexte d'un curriculum englobant des enseignements bien intégrés d'arts et d'humanités.

Le gouvernement a insisté depuis plusieurs années pour ne consentir que des adaptations minimums au curriculum pour ne pas distraire l'attention des enseignants des objectifs cibles définis 2002 en littéracie et numéracie, qui sont en fait définis par les standards.
Les 3R sont toujours la partie s√©rieuse et indispensable, pendant que le reste est ramen√© au statut d'agr√©ment, de m√™me que les standards sont oppos√©s √† l'enrichissement du curriculum.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.32663 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93