Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Gervais Colette & Desrosiers Pauline (2005). L'√©cole, lieu de formation d'enseignants : Questions et rep√®res pour l'accompagnement de stagiaires. Laval : Presses universitaires de Laval, 242 p. 
Added by: Marie Musset (05 Mar 2010 21:34:38 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): ISBN 2-7637-8174-8;
BibTeX citation key: Gervais2005
Categories: General
Keywords: , Canada, formation des enseignants
Creators: Desrosiers, Gervais
Publisher: Presses universitaires de Laval (Laval)
Views: 934/1751
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Abstract     
Ce livre est le produit d'un projet de recherche dont le but √©tait de ¬ępr√©senter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des stagiaires en enseignement en milieu scolaire et de susciter des r√©flexions et des d√©bats¬Ľ. Le projet s'est d√©roul√© dans le quotidien d'√©coles √©l√©mentaires et secondaires du Qu√©bec o√Ļ stagiaires, enseignants associ√©s, directions d'√©coles et superviseurs de stage ont exprim√© leurs id√©es par rapport aux stages.

Dans le premier chapitre, Mmes Gervais et Desrosiers donnent un aper√ßu de la formation √† l'enseignement qu√©b√©coise d'une dur√©e de quatre ans durant lesquels les √©tudiants font plusieurs stages dont les modalit√©s et exigences varient selon les universit√©s et le niveau des stagiaires. Leurs recherches ont port√© sur les stagiaires venant de diff√©rents programmes, sur leur accueil et leur int√©gration dans les √©coles, et sur le suivi universitaire assur√© par des personnes-ressources du milieu scolaire. Elles traitent de la n√©cessit√© de trouver des proc√©dures de placement et d'accompagnement propres √† maximiser la valeur des stages, de l'insertion professionnelle progressive, de la formation des stagiaires et des enseignants associ√©s, des relations entre l'enseignant associ√© et le stagiaire. Un chapitre entier est consacr√© au r√īle des superviseurs universitaires, des enseignants associ√©s et des directions d'√©coles dans l'accompagnement et dans l'√©valuation des stagiaires. On s'interroge √©galement sur la question de l'accompagnement en mode virtuel comme compl√©ment ou substitut √† la visite du superviseur.

Des questions mises en encadré amènent le lecteur à s'interroger sur sa pratique pédagogique, tandis que des exemples et témoignages de participants viennent appuyer et guider la réflexion. Des études de cas aident à mieux comprendre la réalité des stages et les différents formats et calendriers de stages utilisés. Les résultats de l'étude sont souvent présentés sous forme de tableaux ou de schémas.

Quoique ce livre porte plus particulièrement sur la formation à l'enseignement au Québec, il constitue un ouvrage de référence utile pour tous ceux qui s'intéressent à la formation à l'enseignement et pourrait contribuer à améliorer l'accompagnement des stagiaires en milieu scolaire.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.35921 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93