Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Forquin Jean-Claude (2008). Sociologie du curriculum. Rennes : Presses universitaires de Rennes. En ligne : <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=1876>. 
Added by: Catherine Reverdy (02 Mar 2010 09:18:46 Europe/Paris)   Last edited by: Catherine Reverdy (25 Mar 2015 22:04:18 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Forquin2008
Categories: General
Subcategories: Contenus d'enseignement, Évaluation des élèves, Interdisciplinarité
Keywords: curriculum, programme d'Ă©tudes
Creators: Forquin
Publisher: Presses universitaires de Rennes (Rennes)
Views: 2049/3451
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
URLs     http://www.pur-edi ... ail.php?idOuv=1876
Abstract     
Cet ouvrage réunit un ensemble de contributions de Jean-Claude Forquin, étalées sur presque un quart de siècle, sur la question des contenus d'enseignement, de leur choix et de leur organisation au sein des programmes. Bilan synthétique, exploration documentaire, approfondissement réflexif, plusieurs aspects de ce domaine d'investigation sont évoqués, en référence principalement à une littérature issue de travaux d'auteurs anglophones ou, moins fréquemment, francophones.

Qu’est-ce qu’un programme d’études et pourquoi, dans tel ou tel contexte historique ou pédagogique, telle chose plutôt que telle autre figure « au programme » de ce qui est censé être enseigné ?
Quelles sortes de choix culturels, de pesanteurs sociales ou politiques, mais aussi de contraintes didactiques sous-tendent les processus d’élaboration et de mise en œuvre des contenus d’enseignement ?
Comment rendre compte des formes d’organisation, de découpage et de façonnement du savoir qui prévalent dans le cadre des transmissions scolaires ?
En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des « constructions sociales » ?
Peut-on considérer que tout projet d’analyse sociologique des programmes scolaires implique nécessairement une conception relativiste de la connaissance et de la culture ?

Les études réunies dans le présent volume abordent de telles questions en s’appuyant sur un travail d’investigation documentaire et de réflexion critique centré principalement sur les apports théoriques d’un courant de recherche international qui s’est développé, à partir surtout des années 1970, sous l’appellation de « sociologie du curriculum ».
Parmi les travaux de référence évoqués au fi l de ces études, une place importante est faite à des contributions issues du monde anglophone (« nouvelle sociologie de l’éducation » britannique notamment).
Cependant, débordant le domaine sociologique au sens strict, plusieurs des textes ici présentés ouvrent aussi, à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires, des perspectives de réflexion plus larges sur les enjeux culturels de la scolarisation et de la question de la culture scolaire.
  
Quotes   
p.7   la problĂ©matique des contenus d’ enseignement est restĂ©e longtemps la parente pauvre de la rĂ©flexion sociologique sur l’école, laquelle a trouvĂ© historiquement ses principales voies de dĂ©veloppement soit du cĂ´tĂ© d’une analyse des structures des institutions Ă©ducatives dans leur rapport aux structures sociales (en privilĂ©giant notamment la problĂ©matique des inĂ©galitĂ©s), soit du cĂ´tĂ© d’une description des interactions au sein du monde scolaire considĂ©rĂ© comme monde social.   Added by: orey
p.9   C'est cette insistance sur les « contenus », la substance de ces contenus mais aussi leur forme ou leur structure, la façon dont ils sont sĂ©lectionnĂ©s, façonnĂ©s, organisĂ©s, validĂ©s, distribuĂ©s Ă  travers les diffĂ©rentes phases de la « chaĂ®ne didactique » que l'on retient le plus souvent lorsqu'on parle de « thĂ©orie du curriculum » ou de « sociologie du curriculum ».   Added by: orey
Paraphrases   
pp.10-11   On peut distinguer une tradition encyclopĂ©dique reprĂ©sentĂ©e typiquement par la France, centrĂ©e sur une culture polyvalente commune et un certain goĂ»t de l'abstraction, une tradition humaniste, reprĂ©sentĂ©e typiquement par l'Angleterre avant 1989, qui privilĂ©gie la formation de la personne plutĂ´t l'ampleur du champ des connaissances, et une tradition naturaliste, centrĂ©e sur l'enfant et la prĂ©paration Ă  la vie professionnelle, au nord et Ă  l'est de l'Europe.   Added by: orey
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 63 | Script execution: 0.34337 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93