Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Robbes Bruno (2006). « Les trois conceptions actuelles de l’autoritĂ© ». Cahiers pĂ©dagogiques, 28 mars. Paris : CRAP - Cahiers pĂ©dagogiques. En ligne : <http://www.cahiers-peda ... om/spip.php?article2283> (consultĂ© le 25 fĂ©vrier 2010). 
Added by: Feyfant Annie (25 Feb 2010 15:31:11 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Robbes2006
Categories: General, Violences scolaires
Keywords: autorité éducative
Creators: Robbes
Publisher: CRAP - Cahiers pédagogiques (Paris)
Collection: Cahiers pédagogiques
Views: 2555/3535
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
URLs     http://www.cahiers ... ip.php?article2283
Abstract     
"Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale. Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.
À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. Le parti pris autoritariste fait consensus social jusqu’à la date symbolique de 1968, même si la remise en question du principe de transcendance sur lequel il appuie sa légitimité date de la Révolution française. Les tenants de l’autorité évacuée produisent leurs discours et certaines de leurs pratiques dans les années soixante, au moment même de la crise du modèle patriarcal. Cette conception trouve aujourd’hui des prolongements dans la remise en question des normes sociales, la revendication individualiste de nombreux adultes, un certain déficit d’éducation des enfants et des jeunes dans la famille ou à l’école. Quant à l’autorité éducative, elle commence juste à émerger actuellement comme une réponse complexe mais indispensable à la transmission et à la pérennisation des idéaux démocratiques". (intro article)
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.41122 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93