Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Dervin Fred (2009). « DiversitĂ© de façade et dĂ©sir d’engouffrement dans les mobilitĂ©s estudiantines en Finlande : Illustrations Ă  partir des reprĂ©sentations sur l’anglais lingua franca ». In ThĂ©MA (CNRS UniversitĂ© de France-ComtĂ©).Colloque MobilitĂ© et immobilitĂ© des jeunes en formation ou en phase d’insertion professionnelle : reprĂ©sentations et rĂ©flexivitĂ©, Besançon, 4—6 septembre 2008. Turku (FI) : UniversitĂ© de Turku. En ligne : <http://users.utu.fi/freder/besandervinfeb.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (22 Feb 2010 13:20:07 Europe/Paris)   Last edited by: Feyfant Annie (18 Jan 2013 11:38:32 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Dervin2009a
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: éducation interculturelle, mobilité étudiante, plurilinguisme
Creators: Dervin
Publisher: ThéMA (CNRS Université de France-Comté) (Besançon)
Collection: Colloque Mobilité et immobilité des jeunes en formation ou en phase d’insertion professionnelle : représentations et réflexivité
Views: 1267/2703
Views index: 32%
Popularity index: 8%
URLs     http://users.utu.f ... besandervinfeb.pdf
Abstract     
Un aspect relativement peu exploré des mobilités estudiantines à court terme, de type Erasmus, est celui de l’utilisation répandue des lingua francas dans de nombreux contextes.
Une lingua franca, ou langue véhiculaire, est partagée par des interlocuteurs dont aucun n’est locuteur de celle ci
comme langue première. Les recherches sur les représentations et la « doxa » qui circulent sur les langues véhiculaires commencent tout juste à émerger, surtout pour l’anglais (Jenkins, 2007). Celles ci soulignent des perceptions et attitudes négatives face à l’hybridité (mélanges de langues) et à l’instabilité (formes langagières parfois peu standards) qu’elles engendrent, et une préférence amplement partagée et renforcée pour le natif versus le nonnatif.
L’hypothèse posée par notre étude est que, par une pratique courante des lingua francas, les locuteurs modèrent leurs discours sur la véhicularité mais aussi en même temps sur le soi, le Même et l’Autre et font preuve de protéophilie (appréciation des diverses diversités). À partir d’entretiens et de questionnaires d’étudiants en mobilité en Finlande, nous montrerons que cette hypothèse semble être réfutée dans ce contexte et que les mises en scène des cultures et « identités solides » sont monnaie fréquente.
Nous proposerons ainsi d’explorer les thématiques suivantes : désirs d’altérisation, refus du Même et infidélités identificatoires.
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Feyfant Annie
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.3277 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93