Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2007). Livre vert : L'espace europĂ©en de la recherche – nouvelles perspectives. Bruxelles : Commission europĂ©enne. En ligne : <http://ec.europa.eu/res ... f/era-greenpaper_fr.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (21 Feb 2010 17:46:57 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2007.5565
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: , Europe, mobilité étudiante
Publisher: Commission européenne (Bruxelles)
Views: 867/1706
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
URLs     http://ec.europa.e ... -greenpaper_fr.pdf
Abstract     
Le moment est propice à une évaluation des progrès réalisés et à un débat sur les orientations futures d’un des éléments clés de la stratégie – l’Espace européen de la recherche (EER). Dans un monde en mutation, caractérisé par une mondialisation accélérée de la recherche et des technologies, et l’émergence de nouvelles puissances scientifiques et technologiques – au premier rang desquelles la Chine et l’Inde – l’Espace européen de la recherche est plus que jamais un pilier pour une société de la connaissance en Europe. Dans une telle société, la recherche, l’éducation, la formation et l’innovation sont pleinement mobilisées au service des ambitions économiques, sociales et environnementales de l’Union européenne et des attentes des citoyens.
Le concept d’EER combine plusieurs aspects: un «marché intérieur» européen de la recherche, dans lequel les chercheurs, les technologies et les connaissances circulent librement; une véritable coordination à l’échelon européen des activités, programmes et politiques de recherche nationaux et régionaux; enfin, des initiatives mises en oeuvre et financées au niveau européen. Depuis que ce concept a été approuvé lors du Conseil européen de Lisbonne en 2000, certaines avancées ont été réalisées. L’Espace européen de la recherche est devenu un élément de référence clé pour la politique de la recherche en Europe. Il reste cependant beaucoup à faire pour construire l’EER, et notamment pour remédier à la fragmentation des activités, programmes et politiques de recherche en Europe. (...)
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 51 | Script execution: 0.39631 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93