Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Cottereau Dominique (dir.) (1997). Alterner pour apprendre : Entre p√©dagogie de projet et p√©dagogie de l'√©coformation. Montpellier : R√©seau √Čcole et nature, 69 p. En ligne : <http://ecole-et-nature. ... /wakka.php?wiki=Accueil>. 
Added by: Marie Musset (15 Feb 2010 13:12:49 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2910062074
BibTeX citation key: Cottereau1997
Categories: General
Keywords: EEDD
Creators: Cottereau
Publisher: R√©seau √Čcole et nature (Montpellier)
Views: 1824/3205
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
URLs     http://ecole-et-na ... a.php?wiki=Accueil
Abstract     
Croiser p√©dagogie de projet et p√©dagogie de l'√©coformation, c'est trouver un √©quilibre dans l'influence des "ma√ģtres" qui participent √† l'√©ducation de chacun : soi-m√™me, les autres, et les choses(2). La p√©dagogie de projet est une p√©dagogie de l'autoformation(3), puisqu'elle s'appuie sur l'implication des personnes dans leur propre processus d'apprentissage (le projet est de leur ressort); elle est aussi une p√©dagogie de la co-formation, car les personnes constituent un groupe dans lequel elles √©changent, se concertent, se communiquent mutuellement des informations, des propositions, des critiques ; et la p√©dagogie de l'√©coformation apporte cette troisi√®me part influente qui est celle du monde physique, notre "o√Įkos"(4), environnement mat√©riel (naturel ou artificiel) dans lequel nous habitons et qui forme notre √©cosyst√®me. Ainsi avec l'association des deux p√©dagogies redonne-t-on √† chaque p√īle √©ducatif la place qui lui revient. C'est par ce moyen que se formeront des individus autonomes, responsables et impliqu√©s dans le devenir du monde.

Ce livret se propose √† vous comme un petit guide pratique sans √™tre un mode d'emploi qu'il faudrait suivre √† la lettre. Il explique en quelques mots les fondements th√©oriques de chacune de ces p√©dagogies, il ouvre des chemins concrets pour leur mise en oeuvre, illustr√©s d'exemples, mais il laisse de la place pour la cr√©ation et la transformation. Vous √™tes le ma√ģtre d'oeuvre de votre pratique quotidienne et chacun sait que la p√©dagogie s'invente tous les jours dans la chaleur affective de ceux qui la vivent.(...)

Dans une première partie nous rappellerons les enjeux de l'éducation à l'environnement, car c'est bien là que se situe notre problématique ; et nous verrons comment les deux pédagogies de projet(6) et de l'écoformation(7) répondent à ceux-ci. Et dans une deuxième partie nous suivrons le déroulement d'un programme tout au long de ses différentes phases.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 2.1603 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93