WIKINDX Resources
Garneau StĂ©phanie (2007). « Les expĂ©riences migratoires diffĂ©renciĂ©es d’étudiants français : De l’institutionnalisation des mobilitĂ©s Ă©tudiantes Ă la circulation des Ă©lites professionnelles ? ». Revue europĂ©enne des migrations internationales, vol. 23, n° 1, p. 139–161. En ligne : <http://remi.revues.org/index3731.html>.
Added by: Laure Endrizzi (09 Feb 2010 14:31:37 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Garneau2007 ![]() |
Categories: Enseignement supérieur Keywords: formation des élites, globalisation, mobilité étudiante Creators: Garneau Collection: Revue européenne des migrations internationales |
Views: 3175/4357
Views index: 29% Popularity index: 7.25% |
URLs http://remi.revues.org/index3731.html |
Abstract |
La globalisation de l’économie, les processus de construction régionale et l’évolution des politiques d’immigration participent conjointement à la transformation du paysage migratoire estudiantin. On assiste non seulement à une augmentation globale du nombre d’étudiants étrangers dans le monde, mais il semble également se dessiner une tendance à l’accroissement des circulations étudiantes Nord-Nord dans le cadre d’accords institutionnels fondés sur la réciprocité, à l’augmentation des dispositifs d’accueil des étudiants du Nord et au resserrement des politiques d’accueil de ceux en provenance du Sud. A partir d’une recherche menée auprès de quarante jeunes français au Québec, l’auteur questionne l’égalité d’accès des étudiants à l’espace international et, corollairement, aux postes qualifiés et aux secteurs compétitifs de la nouvelle économie. En recourant à l’analyse typologique, l’article montre comment les opportunités institutionnelles se joignent aux ressources personnelles et familiales initiales de l’étudiant pour produire une différenciation de la rentabilisation des expériences internationales sur les marchés du travail. La globalisation de l’économie, l’internationalisation de l’éducation et l’institutionnalisation grandissante de la mobilité étudiante internationale interagissent avec les stratégies d’insertion professionnelle et les représentations subjectives des étudiants pour engendrer une hiérarchisation des parcours migratoires et des socialisations professionnelles ainsi qu’une valorisation différenciée des filières, des établissements et des espaces nationaux d’enseignement supérieur à l’échelle internationale.
Added by: Laure Endrizzi |