Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2009). Quelques aspects d’une gĂ©opolitique de la formation doctorale. Paris : CampusFrance, Les Notes de CampusFrance, n° 16. En ligne : <http://editions.campusf ... OTE_CAMPUSFRANCE_16.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (05 Feb 2010 11:01:31 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2009i
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: coopération transnationale, mobilité étudiante
Publisher: CampusFrance (Paris)
Views: 862/2037
Views index: 28%
Popularity index: 7%
URLs     http://editions.ca ... AMPUSFRANCE_16.pdf
Abstract     
On assiste aujourd’hui, dans un grand nombre de pays à des phénomènes massifs touchant à la formation doctorale et dont les conséquences sont loin d’être neutres pour le moyen et le long terme.
D’une part, les pays émergents tentent de rattraper leur retard et construisent un enseignement supérieur nécessaire à leur survie dans la compétition mondiale de la connaissance. Les gouvernements concernés, quand ils en ont les moyens, créent pour cela d’ambitieux programmes de formation doctorale, soit sur place, soit le plus souvent en envoyant leurs étudiants acquérir un diplôme de ce type grâce à de puissants programmes de bourses : la Chine, dont à peine 40% des personnels enseignant dans les universités possèdent un doctorat, le Brésil, le Mexique, le Chili, le Vietnam, l’Indonésie, mais aussi le Maroc, dans le cadre d’un récent plan d’urgence, ou encore la Syrie sont dans ce cas.
D’autre part, les pays industrialisés concourent à un accroissement très rapide du nombre de doctorants en mobilité dans le monde, soit parce qu’ils souhaitent former les élites de ces mêmes pays émergents, soit parce qu’ils manquent de matière grise et pratiquent un brain drain parfois intensif -y compris par des programmes de bourses tout aussi attractifs sinon plus que ceux des pays émetteurs-, soit parce qu’ils souhaitent également profiter d’un marché de l’enseignement supérieur particulièrement lucratif.(...)
Added by: Laure Endrizzi  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.31983 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93