Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Kristensen Søren (dir.) (2008). Rapport consolidĂ© EAC/44/06. Soutien et encouragement Ă  la mobilitĂ©. Copenhague : Danish Institute for the Educational Training of Vocational Teachers (DEL). En ligne : <http://room.projectcoor ... 16ebef400/Outcomes.html>. 
Added by: Laure Endrizzi (19 Jan 2010 14:27:12 Europe/Paris)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Kristensen2008
Categories: General
Keywords: enseignement professionnel, mobilité étudiante
Creators: Kristensen
Publisher: Danish Institute for the Educational Training of Vocational Teachers (DEL) (Copenhague)
Views: 1113/2337
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
URLs     http://room.projec ... f400/Outcomes.html
Abstract     
Depuis 1992, la Commission Européenne subventionne l’encouragement à la mobilité transnationale des jeunes lors de leur formation professionnelle initiale (FPI) – tout d’abord le programme Petra fut lancé, plus tard ce furent le programme Leonardo da Vinci et puis le programme Lifelong Learning (programme de la formation tout au long de la vie). Cependant, malgré tous ces efforts persistants, le pourcentage des jeunes qui entreprennent des activités dans le cadre de la mobilité transnationale au sein du groupe ciblé reste, de façon générale, bas : en moyenne, moins d’un pour cent des jeunes passent une frontière au cours de leur formation professionnelle pour ainsi pouvoir bénéficier d’occasions de formation à l’étranger. De plus, la plupart de ces jeunes ne restent que pour un court séjour (2 à 4 semaines), ce qui ne peut aboutir qu’à un impact limité. Cet état de fait doit être comparé aux formations de plus haut niveau au cours desquelles on assiste à des activités d’échanges avec l’étranger plus substantielles caractérisées par des séjours de durée plus longue et par une mobilité individuelle. Le programme Erasmus de la Commission fut un moteur principal de la mobilité dans le cadre des formations supérieures en Europe, et de façon générale, les budgets pour la mobilité y sont largement supérieurs si l’on compare avec les programmes de mobilité visant la FPI. Ce fut donc dans le but de rectifier cette situation que le Parlement Européen a voté en 2005, 2006 et de nouveau en 2008 une série spécifique de budgets pour développer la mobilité au niveau de la FPI en Europe. Ces fonds ont été mis à la disposition de la Commission Européenne qui a lancé une initiative à deux niveaux :

Premièrement, elle a passé commande pour 3 études sur la mobilité des apprentis et d’autres jeunes en formation EPF : « ECVET Reflector and Connexion » qui étaient concentrées sur le développement d’un modèle commun de point de crédits transférables dans les systèmes FPI européen ; et avec l’étude Move It, ont été identifiés les obstacles à l’expansion quantitative et qualitative de la mobilité du groupe ciblé.

Deuxièmement, les résultats de ces études ont formé l’arrière-plan pour un appel d’offres pour 12 projets pilotes transnationaux dans le but de développer des méthodes et des pratiques innovatrices pour faciliter la mobilité individuelle, et tout particulièrement celle à long terme, au niveau de la FPI. Les 12 projets sont accompagnés et soutenus par un groupe d’experts sous la tutelle de l’institut danois de la formation des enseignants en secteur professionnel (DEL – Danish Institute for the Educational Training of Vocational Teachers).

En se basant sur les expériences et les résultats de ces différentes activités spécifiques, il sera discuté comment le programme Lifelong Learning devrait être développé et adapté pour répondre mieux aux besoins des apprentis FPI.
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.30592 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93