Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Blanc Alain (2006). Le handicap ou le d√©sordre des apparences. Paris : Armand Colin, 255 p. 
Added by: Marie Musset (12 Jan 2010 11:58:40 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-200-34644-1
BibTeX citation key: Blanc2006
Categories: General
Keywords: handicap
Creators: Blanc
Publisher: Armand Colin (Paris)
Views: 788/2235
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
Abstract     
La question du handicap est des plus sensibles qui soient.
Les pièges de la stigmatisation sont difficiles à éviter, parfois avec la meilleure volonté du monde. Faut-il alors s'étonner qu'on manque aussi cruellement d'une réflexion sociologique, poussée et actuelle, sur le thème ? Pour autant, comment accepter cet évitement qui conduit à faire l'impasse sur des traits fondamentaux du fonctionnement social ? Il faut croire que de la rue aux terres ouatées du savoir, les personnes handicapées, porteuses de " déficience ", constituent, un " trouble à l'ordre public "...
D√©sordre des apparences, le handicap d√©stabilise l'ordre des relations sociales. D'o√Ļ l'importance du pr√©sent livre. Son auteur propose une approche aussi forte qu'innovante. Prenant appui sur les apports ant√©rieurs de la sociologie, il explore √† nouveaux frais la situation des personnes handicap√©es, et avance le concept de liminalit√© : une sorte d'entre-deux durable entre insertion probl√©matique et jamais assur√©e, et exclusion √©vit√©e au nom de l'√©galit√© d√©mocratique.
Apportant sa contribution à une sociologie générale des stigmates d'une part, du changement au sein des sociétés contemporaines d'autre part, il envisage la situation des handicapés comme un point de cristallisation des relations entretenues avec les personnes " différentes " : le modèle présenté aidera ainsi à situer et comprendre des populations (migrants), des lieux (quartiers), des moments (phases de mobilité), tous marqués au sceau de l'instabilité.
Ce livre s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants en SHS qu'aux personnes concernées, à titre professionnel, bénévole ou simplement humain par les questions du handicap.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.31938 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93