Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gardou Charles (2005). Fragments sur le handicap et la vulnĂ©rabilitĂ©. Toulouse : Eres Editions. 
Added by: Marie Musset (12 Jan 2010 11:32:55 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (12 Jan 2010 11:47:11 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2749203910
BibTeX citation key: Gardou2005a
Categories: General
Keywords: handicap
Creators: Gardou
Publisher: Eres Editions (Toulouse)
Views: 1003/2442
Views index: 30%
Popularity index: 7.5%
Abstract     
Cet ouvrage-synthèse aborde, sans esquive, les questions fortes inhérentes au handicap : parents, fratrie, professionnels, affectivité et sexualité, éthique, école, société... En même temps qu'une réflexion ouverte à tous, il propose un itinéraire à l'usage des formateurs. Son objectif : faire rupture dans la manière de penser et de prendre en compte le handicap, afin de susciter une mutation culturelle.

La notion de norme et celle de catégorisation président aujourd'hui dans nos sociétés de manière inconsciente, obsessionnelle ou névrotique ! Qui ne voit les dégâts qu'elles génèrent ? Elles opposent, marginalisent, enferment. Elles empêchent de connaître ceux qui ne sont pas «comme les autres», de construire avec eux à partir du lieu qui est le leur. La frontière reste étanche entre d'un côté, les «bien-portants» qui constituent la majorité, et de l'autre, les «handicapés» considérés comme un groupe en soi, un genre, une humanité spécifique.

Or le handicap n'est qu'un des aspects des problèmes généraux de notre humanité. Il ne fait qu'en jouer le rôle d'amplificateur. Le sort peut amener celui-ci ou un autre, sans aucune prévisibilité ni équité, à en être victime. Parce qu'il relève de l'ordinaire de la vie, il est à prendre en compte chaque fois que l'on pense l'homme et ses droits, que l'on éduque ou que l'on forme, que l'on élabore des règles et des lois, que l'on conçoit l'habitabilité sociale ou que l'on aménage les espaces citoyens, etc. C'est de cette seule manière que pourra s'accomplir la désinsularisation de ceux qui ne sont pas du bon côté du hasard.

Trois conditions sont nécessaires pour opérer cette mutation culturelle : conscientiser ce que vivent les personnes en situation de handicap, apprendre à contester le pouvoir des normes, et déployer, hors du misérabilisme ou de l'héroïsme, une volonté profondément réformatrice. C'est à cela que s'emploie Charles Gardou dans cet ouvrage en écho à ses recherches et à ses actions sur le terrain.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Marie Musset
Quotes   
La notion de norme et celle de catĂ©gorisation, telles qu'elles prĂ©sident aujourd'hui de manière inconsciente, obsessionnelle ou nĂ©vrotique, se rĂ©vèlent en effet si prĂ©judiciables ! Qui ne voit les dĂ©gâts que, l'une et l'autre, gĂ©nèrent ! Elles opposent, marginalisent, enferment. SituĂ©es du cĂ´tĂ© de l'unicitĂ© close, de la mesure et du systĂ©matique, elles sont Ă  la fois prison identitaire, prĂ©tention Ă  l'universel et domination. En mĂŞme temps, elles sont fuite face au maquis de la complexitĂ© humaine, Ă  ses bizarreries, discontinuitĂ©s, abĂ®mes et foyers de dĂ©tresse. C'est pourquoi elles empĂŞchent de connaĂ®tre ceux qui ne sont pas « comme les autres », de construire avec eux Ă  partir du lieu qui est le leur. A cause de la norme, on se fait parfois, sans en avoir conscience, assassin de leur identitĂ©. Alors mĂŞme qu'ils espèrent une sociĂ©tĂ© sans oubliettes ni grilles, qu'ils attendent des courbes et des chemins ondulants, nous leur offrons un espace social trop carrĂ©, figĂ©, clos. Nous sortons difficilement de la culture des lieux spĂ©cialisĂ©s et des territoires sĂ©parĂ©s, les conduisant Ă  une existence insularisĂ©e, pĂ©riphĂ©risĂ©e. Pourquoi, par exemple, autant se prĂ©occuper de l'accessibilitĂ© des Ă©tablissements scolaires, des lieux de travail ou des logements, puisque nous leur offrons la possibilitĂ© de vivre ailleurs, dans des Ă©coles, des ateliers protĂ©gĂ©s, des foyers de vie, qui leur sont adaptĂ©s et rĂ©servĂ©s ? D'un cĂ´tĂ©, les « bien-portants », qui constituent la majoritĂ© ; de l'autre, les « handicapĂ©s », considĂ©rĂ©s comme un groupe en soi, un genre, une humanitĂ© spĂ©cifique….   Added by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30434 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93