Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Poizat Denis, Gardou Charles, Belmont Brigitte & V√©rillon Aliette (2004). Education et handicap : D'une pens√©e territoire √† une pens√©e monde. Toulouse : Eres Editions, 214 p. 
Added by: Marie Musset (10 Jan 2010 23:14:04 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (26 Jan 2011 17:30:27 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7492-0369-4
BibTeX citation key: Poizat2004
Categories: General
Keywords: handicap
Creators: Belmont, Gardou, Poizat, Vérillon
Publisher: Eres Editions (Toulouse)
Views: 636/1913
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Abstract     
Cet ouvrage présente le regard croisé dé spécialistes internationaux sur la question de l'inclusion scolaire.
Il trace des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en √©ducation tout en permettant √† un large public de se saisir des pratiques en cours hors de l'Hexagone. Le lecteur y trouvera une r√©flexion d'ensemble sur l'√©cole et les situations de handicap √† partir de quatre lignes de force : Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de d√©signation de l'√©l√®ve en situation de handicap ? Quelles sont les diff√©rentes conceptions de l'inclusion au sein des syst√®mes √©ducatifs ? ; L'optique de l'√©thique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la d√©ontologie enseignante et plus largement l'√©thique contribuent-ils √† structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ? ; La voie des syst√®mes d'information : comment les Etats utilisent l'information relative √† la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? O√Ļ et comment se situe la France ? ; Le point de vue de la p√©dagogie et de la didactique.
Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus fécondes et des travaux en matière de comparaison internationale. La question de l'inclusion scolaire est aussi décisive qu'exigeante. Décisive, car la place que nos sociétés accordent aux victimes de handicap révèle de coupables carences et de cruciales interrogations pour demain. Exigeante car elle engage à de profondes transformations de nos modes de penser et d'agir.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.39908 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93