Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Mazzella Sylvie (dir.) (2009). La mondialisation étudiante - Le Maghreb entre Nord et Sud. Karthala, 401 p. 
Added by: Laure Endrizzi (08 Jan 2010 15:34:12 Europe/Paris)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-8111-0307-1
BibTeX citation key: Mazzella2009
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: Afrique, globalisation, mobilité étudiante
Creators: Mazzella
Publisher: Karthala
Views: 2714/4666
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
Abstract     
Rares sont les études empiriques qui interrogent les formes actuelles d'internationalisation de l'enseignement supérieur dans les pays du Sud, et plus particulièrement au Maghreb.
Fruit d'une recherche collective - menée dans trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et en France -, ce livre pose un autre regard sur le sens des transformations en cours de l'enseignement supérieur et des mobilités étudiantes Sud-Nord et Sud-Sud. Comment les universités maghrébines s'adaptent-elles au processus de Bologne dit LMD ? De quelles manières les états du Maghreb autorisent-ils l'ouverture d'universités privées nationales et étrangères ? Depuis 2005, quelle politique d'immigration des étudiants la France met-elle en place dans les pays d'origine ? A un moment de restriction de l'accès aux universités publiques européennes et américaines, les auteurs analysent également un autre volet rarement exploré jusqu'ici : la venue au Maghreb d'étudiants étrangers issus du reste du continent africain.
Des changements sociaux significatifs sont analysés tels que l'implication de nouveaux entrepreneurs du savoir, brouillant la frontière public/ privé, le profil du " bon " étudiant du Sud dans la mondialisation, et la constitution d'une nouvelle élite subsaharienne formée au Maghreb, issue des classes moyennes et supérieures, et dont la demande sociale produit déjà ses effets en termes de politiques publiques d'enseignement et d'immigration.
Le Maghreb, entre Europe et Afrique, occupe sans doute une place stratégique dans la création d'un large espace universitaire euroafricain, mais il doit se frayer un chemin étroit entre régime autoritaire et politique libérale, contrôle des états et " marchandisation " des savoirs.
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.33221 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93