Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Institut de statistique de l'Unesco (2009). Recueil de donnĂ©es mondiales sur l'Ă©ducation 2009 : Statistiques comparĂ©es sur l'Ă©ducation dans le monde. Paris : UNESCO, 264 p. En ligne : <http://www.uis.unesco.o ... ed/2009/GED_2009_FR.pdf>. 
Added by: Laure Endrizzi (04 Jan 2010 11:44:34 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: InstitutdestatistiquedeLUnesco2009
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: données statistiques, globalisation, mobilité étudiante, synthèse internationale
Creators: Institut de statistique de l'Unesco
Publisher: UNESCO (Paris)
Views: 2035/3713
Views index: 31%
Popularity index: 7.75%
URLs     http://www.uis.une ... 09/GED_2009_FR.pdf
Abstract     
Extrait de l'avant propos.
"Le rôle de l’enseignement supérieur fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats à l’échelle mondiale dans la mesure où les qualifications et les compétences de haut niveau sont désormais considérées comme des atouts majeurs pour le développement national – encore plus particulièrement à l’heure de la mondialisation et de la transition vers des économies du savoir. Former des enseignants hautement qualifiés qui oeuvreront à la réussite des objectifs de l’Education pour tous et des ingénieurs et scientifiques qui stimuleront l’innovation fait partie des politiques nationales en matière d’enseignement supérieur de tout pays, quel que soit son niveau de développement. Disposer de données comparables sur un plan international est donc crucial pour mettre au point des politiques éducatives efficaces, évaluer les progrès effectués et tirer profit de l’expérience des autres pays en la matière.
Cette édition du Recueil de données mondiales sur l’éducation examine en profondeur l’évolution des tendances dans l’enseignement supérieur, tout en présentant des indicateurs pertinents à l’ensemble du secteur de l’enseignement. Elle s’appuie sur les analyses et les indicateurs développés à l’occasion d’éditions précédentes qui traitaient de l’enseignement secondaire (2005) et de l’enseignement supérieur (2006). Afin d’évaluer les progrès accomplis depuis 1970, ce Recueil présente en outre des données issues de séries chronologiques supplémentaires qui concernent l’enseignement supérieur. Il étend également son analyse aux diplômés de l’enseignement secondaire dans 70 pays, permettant ainsi de prévoir le nombre potentiel de nouveaux étudiants dans l’enseignement supérieur.
La section analytique du Recueil étudie au niveau mondial les tendances en termes de participation à l’enseignement supérieur, de son financement et de son achèvement par domaine d’études. Elle souligne l’augmentation sans précédent du nombre d’étudiants, particulièrement marquée depuis l’an 2000. En 2007, on comptait presque 153 millions d’étudiants dans le monde, et pour 100 étudiants en 2000, on en dénombrait 150 en 2007.
Cette augmentation résulte principalement de changements en Asie. De plus, il y a désormais plus d’étudiants, en nombres absolus, dans les pays à faible ou moyen revenu, contrairement à la situation d’il y a trente ans. Toutefois, les pays présentent des profils individuels variés. Dans les pays à revenu élevé, la proportion de la population titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dépasse nettement celle des autres pays, ce qui laisse supposer l’existence d’écarts significatifs.
Certains résultats remarquables portent sur les nouvelles tendances de la mobilité étudiante à l’échelle internationale. Les destinations des 2,8 millions d’étudiants actuellement en mobilité et leur pays d’origine sont abordés. Les différentes tendances au niveau régional sont également passées en revue.(...)"
Added by: Laure Endrizzi  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 1.57268 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93