Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Gardou Charles (dir.) (2005). Conna√ģtre le handicap, reconna√ģtre la personne. Toulouse : Eres Editions, 256 p. (1re √©d. 1999). 
Added by: Marie Musset (11 Dec 2009 09:59:25 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Gardou1999
Categories: General
Keywords: handicap
Creators: Gardou
Publisher: Eres Editions (Toulouse)
Views: 593/1847
Views index: 22%
Popularity index: 5.5%
Abstract     
Ceux qui vivent une situation de handicap ne veulent et ne peuvent plus être traités sous le seul angle de la maladie et des allocations. Ils sont aujourd'hui détenteurs de droits qui ne valent que si chacun peut en jouir : droit à l'éducation et à la formation, à une vie professionnelle, à l'information, à la culture, aux loisirs et aux activités sportives ; droit à une vie familiale, affective et sexuelle ; droit à l'accès aux fonctions de représentation publique ; droit au choix, à l'autodétermination et à une vie autonome, moyennant des dispositifs et des accompagnements ajustés à leurs besoins et à leur désirs.

Or ils sont encore nombreux √† ressentir cette p√©nible impression d'√™tre ali√©n√©s √† leur diff√©rence, d'√™tre l√† sans exister pleinement, sans pouvoir s'extraire de la cat√©gorie dans laquelle ils semblent incarc√©r√©s, priv√©s de leurs droits l√©gitimes. Comment donc leur permettre aujourd'hui d'√™tre reconnus sans condition comme sujets et comme personnes √† part enti√®re et de jouer pleinement leur r√īle dans la communaut√© humaine ? Telle est la question centrale de cet ouvrage, qui veut symboliser, provoquer, accompagner le passage du si√®cle de la connaissance et de la prise en charge √† celui de la reconnaissance et de la prise en compte, o√Ļ les statistiques, les sch√©mas et les cat√©gorisations, pour utiles qu'ils soient, s'estomperont derri√®re la personne, o√Ļ les intentions exprim√©es dans des textes formels seront efficacement mises dans une ?uvre en contexte r√©el. Charles Gardou.

Ce livre a été élaboré dans le cadre du Collectif de recherches sur le handicap et l'éducation spécialisée (CHRES/université Lumière-Lyon 2) que préside Charles Gardou, professeur en sciences de l'éducation. Ce collectif, qu'il a créé en 1995, se veut un carrefour et un réseau pour penser et agir une culture de l'intégration. Dans cette optique, il vise, d'une part, à ouvrir l'université à ceux qui vivent le handicap au quotidien et, d'autre part, à rassembler et relier durablement les praticiens, les chercheurs, les membres ou les responsables d'associations, les personnes handicapées et leurs proches, dépassant ainsi les cloisonnements et les partitions de tous ordres. Michel Serres, de l'Académie française, en assure la présidence d'honneur.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 52 | Script execution: 0.30919 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93