Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Schön Donald A. (1994). Le praticien rĂ©flexif : Ă€ la recherche du savoir cachĂ© dans l'agir professionnel. MontrĂ©al (QuĂ©bec) : Les Éditions logiques, 418 p. 
Added by: Feyfant Annie (23 Nov 2009 09:56:59 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Schon1994
Categories: Enseignants, General
Keywords: formation des enseignants
Creators: Schön
Publisher: Les Éditions logiques (Montréal (Québec))
Views: 447/1161
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Abstract     
"Le Praticien réflexif : voici un ouvrage provocateur qui modifie jusqu'au concept même de la formation professionnelle.
Les bons professionnels pécheraient-ils par excès de modestie ? " Chose certaine, soutient Donald A. Schön, ils en savent plus qu'ils ne le laissent entendre. " Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle.
Largement inexploré et tout à fait inarticulé, ce processus des apprentissages et de la recherche " sur le tas " forme la toile de fond de cet ouvrage original et mordant. * Comment les professionnels s'y prennent-ils pour résoudre les problèmes qui leur sont soumis ? * Comment se forme la pensée du professionnel dans le feu de l'action ? * Comment se développe cette virtuosité dont ils sont si nombreux à faire preuve ? * Comment transformer cette créativité vitale en source d'inspiration et d'apprentissage des voies de la recherche pour les futurs professionnels ? Autant de passionnantes interrogations auxquelles répond Le Praticien réflexif.
L'auteur passe cinq professions - le génie, l'architecture, la gestion, la psychothérapie et l'urbanisme - au crible de son expérience. Pour la formation des maîtres, il s'agit là d'un ouvrage de référence indispensable. Grâce à lui, les futures enseignantes et les futurs enseignants comprendront que l'apprentissage des théories de l'éducation, si nécessaire soit-il, appelle une nouvelle forme d'apprentissage qui ne s'enseigne pas : le savoir d'expérience en classe et à l'école se construit dans un esprit de recherche que développe l'exercice de l'analyse réflexive."
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31051 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93