Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Akam Noble & Ducasse Roland (2002). Quelle universitĂ© pour l'Afrique ? Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. 
Added by: Feyfant Annie (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (20 Jun 2006 16:39:25 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Akam2002
Categories: Enseignement supérieur
Keywords: politique Ă©ducative
Creators: Akam, Ducasse
Publisher: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (Pessac)
Views: 636/4781
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d\'équipes de recherche qui observent l\'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle. Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l\'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente. Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ? Les universités africaines sont aujourd\'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université. Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n\'est pas qu\'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l\'information et de la communication, l\'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler. La « refondation » de leur activité d\'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante... et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d\'autres, la mondialisation est à l\'œuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d\'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire... Au moment où partout au Nord s\'élaborent des stratégies de réorganisation de l\'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d\'influence ou de « conquête de marchés extérieurs », les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité. Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c\'est surtout celle d\'apporter la contribution de chercheurs au débat : « Quelle Université pour l\'Afrique ? »
Added by: Feyfant Annie  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.3021 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93