Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Roudet Bernard (2006). « Les jeunes, les valeurs de la dĂ©mocratie et l'Ă©cole ». In Becquet ValĂ©rie & De Linares Chantal (dir.). Quand les jeunes s’engagent. Entre expĂ©rimentations et constructions identitaires. Paris : L'Harmattan. 95–106 
Added by: Agnès Cavet (17 Nov 2009 03:30:27 Europe/Paris)
Resource type: Book Article
BibTeX citation key: Roudet2006
Categories: General
Keywords: démocratie, élève / étudiant, vie scolaire
Creators: Becquet, De Linares, Roudet
Publisher: L'Harmattan (Paris)
Collection: Quand les jeunes s’engagent. Entre expérimentations et constructions identitaires
Views: 2308/3535
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
URLs     http://www.ressour ... _val_dem_ecole.pdf
Abstract     
"La question de l’engagement des jeunes s’inscrit dans une préoccupation plus large et déjà ancienne relative à la participation, à l’apprentissage de la citoyenneté ; préoccupation portée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative comme par le ministère de l’Éducation nationale et à laquelle la tradition de l’éducation populaire n’est pas étrangère.

Les pouvoirs politique et administratif se sont toujours inquiétés de la place des jeunes dans la société. En France, la question de la citoyenneté et de l’apprentissage des valeurs démocratiques se conjugue traditionnellement avec la question scolaire. L’école française a longtemps transmis aux élèves les valeurs de la République et assuré leur formation civique en termes de droits et de devoirs.

Mais les transformations qui, depuis une vingtaine d’années, affectent notre société, les évolutions qui traversent les valeurs rejaillissent sur le système scolaire, conduisant l’école à remettre à l’ordre du jour ces valeurs fondatrices de la République, à s’interroger sur la façon de les transmettre et de préparer les élèves à exercer leurs responsabilités de citoyens. D’aucuns vont jusqu’à établir une équivalence entre crise de l’école et crise du politique, reflet d’une « désaffiliation institutionnelle des individus2 ».

Pour sa part, ce texte veut dégager des tendances relatives aux valeurs portées par les jeunes en matière de démocratie en mettant en relief le rôle de la scolarisation dans ces évolutions. À la lumière de plusieurs enquêtes, il examinera les représentations qu’ont les jeunes du politique, des institutions et de la démocratie, ainsi que l’influence du niveau d’études sur ces représentations. Dans un second temps, avant d’avancer quelques pistes de propositions, ce texte exposera l’enjeu, en matière d’apprentissage des valeurs démocratiques, que constitue cette situation pour une école confrontée aux attentes des parents, des élèves et de l’équipe éducative, alors même que son rôle dans l’intégration démocratique s’amoindrit."
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 58 | Script execution: 0.31794 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93