Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Castincaud Florence & Guyon Régis (dir.) (2007). « Des heures de vie de classe, pour quoi faire ? Pratiquer en classe le conseil et d'autres formes de paroles utiles », 27 août. Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, p. 1–73. En ligne : <http://www.cahiers-peda ... om/spip.php?article3240> (consulté le 4 novembre 2009). 
Added by: Agnès Cavet (04 Nov 2009 04:45:38 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (04 Nov 2009 05:43:56 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Castincaud2007
Categories: General
Keywords: vie scolaire
Creators: Castincaud, Guyon
Publisher: CRAP - Cahiers pédagogiques (Paris)
Views: 2375/3889
Views index: 27%
Popularity index: 6.75%
URLs     http://www.cahiers ... ip.php?article3240
Abstract     
"La pratique des heures de vie de classe (HVC) n’est pas aussi simple qu‘il y paraît. Instituées officiellement en 1999, elles n’ont guère été contestées sur le principe, mais, au-delà de leur inscription officielle à l’emploi du temps, leur mise en place effective connaît des sorts très divers, depuis les politiques volontaristes et collectives de certains établissements jusqu’aux systèmes d’évitement discrètement installés (HVC inexistantes ou transformées en heures de cours, sauf au moment de préparer les conseils de classe...).

Situées en dehors du temps propre d’enseignement, les HVC sont des moments de dialogue, de réflexion et de proposition qui déplacent le rôle habituel de l’enseignant (il n’est certes pas le seul à intervenir dans ces heures, mais c’est tout de même lui qui les pilote au long de l’année). Autre changement de taille, le statut, dans ces heures, de la parole des élèves : de quels cadres se doter pour faire la place à une parole authentique et utile à la construction sociale, en évitant les déferlements stériles d’affects et les réglements de compte ?
Il y a donc bien nécessité d’un apprentissage des deux côtés :
- du côté des enseignants, qui devraient pouvoir réfléchir à leur pratique avec d’autres, lors de formations ou de groupes de travail réguliers ;
- du côté des élèves, nullement habitués, dans le système scolaire français, à donner leur avis ou faire des propositions sur des situations individuelles ou collectives dans un cadre qui permette de rendre cette participation efficiente.

Et apprendre, cela demande du temps et des échanges. On trouve bien sûr d’utiles ressources sur Internet, comme le gros dossier d’analyses, ressources et témoignages mis en ligne en 2004 par le CNDP. Ce que nous proposons ici est un ensemble de réflexions et d’expériences, de la maternelle au lycée, allant du zoom serré sur un moment de vie de classe à un cadrage plus large sur la loi à l’école, dans l’esprit des Cahiers : libre au lecteur de vagabonder selon ce qu’il cherche, ou de suivre le fil du propos dans l’ordre des chapitres, qui rassemblent un choix de contributions parues dans notre revue entre 1993 et 2006."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.33514 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93