Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Suchaut Bruno (2009). « L’organisation et l’utilisation du temps Ă  l’école primaire : Enjeux et effets sur les Ă©lèves ». In ConfĂ©rence Ă  l'initiative de la ville de Cran-Gevrier (Haute-Savoie), 12 mai 2009. En ligne : <http://halshs.archives- ... .fr/halshs-00395539/en/>. 
Added by: Agnès Cavet (03 Nov 2009 15:03:27 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (25 Oct 2010 14:12:50 Europe/Paris)
Resource type: Proceedings Article
BibTeX citation key: Suchaut2009
Categories: General
Keywords: temps et rythme scolaires, vie scolaire
Creators: Suchaut
Collection: Conférence à l'initiative de la ville de Cran-Gevrier (Haute-Savoie)
Views: 2079/2983
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
URLs     http://halshs.arch ... alshs-00395539/en/
Abstract     
"Le temps scolaire est une notion centrale en matière de politique éducative car son organisation et son utilisation déterminent les conditions d’apprentissage des élèves. Si du point de vue de la recherche en éducation cette question peut être abordée sous des angles divers, c’est principalement la répartition du temps qui retient le plus l’attention des acteurs du système éducatif et qui fait débat comme c’est le cas aujourd’hui avec la suppression du samedi matin à l’école primaire. Nous nous proposons dans ce texte de contribuer à ce débat sur l’organisation du temps scolaire en mobilisant une approche qui tentera de faire apparaître les enjeux, principalement de nature pédagogique, relatifs à cette question. La question du temps scolaire peut s’aborder sous l’angle de plusieurs disciplines qui utilisent des paradigmes spécifiques, il peut alors s’avérer heuristique de les mettre en perspective, notamment pour tenter d’exposer les conditions d’une utilisation optimale du temps scolaire à l’école primaire. Ce questionnement est en effet de toute première importance sur le plan pédagogique car le temps reste la ressource principale qui structure toutes les activités éducatives et qui est l’ingrédient incontournable de toute phase d’apprentissage.
Le cœur de la problématique concerne bien les conséquences de la distribution et de l’usage du temps scolaire sur les élèves. Plus largement, la question du temps scolaire est en relation directe avec d’autres questions essentielles comme celle du traitement de la difficulté scolaire, et même plus généralement encore, celle de l’efficacité des pratiques d’enseignement (Attali, Bressoux, 2002). Dans une première partie de ce texte, nous rendrons compte des principaux résultats mis en évidence par les études sur l’efficacité du temps d’enseignement et nous nous intéresserons dans une seconde partie aux travaux liés à la problématique de l’organisation du temps scolaire et aux rythmes d’apprentissage des élèves."
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.32825 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93