Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, Lessard Claude & Paquay LĂ©opold (dir.) (2008). Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expĂ©rience. Bruxelles : De Boeck. 
Added by: Feyfant Annie (03 Nov 2009 14:06:02 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Perrenoud2008
Categories: Enseignants, General
Keywords: formation des enseignants
Creators: Altet, Lessard, Paquay, Perrenoud
Publisher: De Boeck (Bruxelles)
Views: 707/1852
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
Abstract     
"Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique.
Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences".
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 56 | Script execution: 0.30053 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93