Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Endrizzi Laure & Rey Olivier (2008). ¬ę L'√©valuation au coeur des apprentissages ¬Ľ. Dossier d'actualit√© VST- INRP, n¬į 39, novembre. Lyon : INRP, p. 1–18. En ligne : <http://www.inrp.fr/vst/ ... ST/39-novembre-2008.php> (consult√© le 21 octobre 2009). 
Added by: Laure Endrizzi (21 Oct 2009 18:03:46 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (25 Aug 2014 10:58:41 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Endrizzi2008
Categories: Enseignants, General
Subcategories: √Čvaluation des √©l√®ves, Pratiques enseignantes
Keywords: évaluation, évaluation des élèves, synthèse internationale
Creators: Endrizzi, Rey
Publisher: INRP (Lyon)
Collection: Dossier d'actualité VST- INRP
Views: 617/3403
Views index: 53%
Popularity index: 13.25%
URLs     http://www.inrp.fr ... -novembre-2008.php
Abstract     
Le traitement scolaire des connaissances appara√ģt g√©n√©ralement ins√©parable des proc√©dures de contr√īle de ces connaissances ; les examens et les diff√©rentes formes d'√©valuation tiennent donc une place centrale dans les dispositifs √©ducatifs, que ce soit pour attester d'une formation (√©valuation certificative), v√©rifier si des savoirs et comp√©tences sont acquis (√©valuation sommative), appr√©cier le niveau atteint et les potentialit√©s √† poursuivre dans telle ou telle voie (√©valuation pronostique), jauger du niveau atteint par une classe d'√Ęge ou une population scolaire (√©valuation diagnostique), etc.

Toutes ces évaluations sont importantes et parfois omniprésentes dans le fonctionnement des systèmes éducatifs. Elles induisent le problème de la place de la notation et celui de la façon dont elles pèsent sur le pilotage des programmes et du curriculum. Elles sont aussi profondément interrogées par le développement des nouvelles approches par compétences, qui remettent en cause les formes et les outils traditionnels de l'évaluation.

Dans le cadre de ce dossier, nous avons g√©n√©ralement privil√©gi√© la question de l'√©valuation pour l'apprentissage, parfois aussi nomm√©e √©valuation ¬ę formative ¬Ľ, plut√īt que celle de l'√©valuation des apprentissages. Autrement dit, comment l'√©valuation intervient-elle dans le cours m√™me du processus d'apprentissage, pour le faciliter, le r√©orienter ou le r√©guler, plut√īt que comme une sanction a posteriori.

Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée à l'engagement de l'élève dans les processus d'évaluation, y compris aux différentes dimensions que peut prendre l'auto-évaluation. La question du portfolio dans l'éducation, qui concentre de nombreuses attentes sur ces sujets, fera l'objet d'un développement spécifique.
  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.3641 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93