Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Vincent Jean-Didier, Comte-Sponville AndrĂ© & Bergounioux Pierre et al. (2003). L'ennui Ă  l'Ă©cole. Paris : Albin Michel ; ScerĂ©n CNDP. 
Added by: Agnès Cavet (12 Oct 2009 15:06:05 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Vincent2003a
Categories: General
Keywords: vie scolaire
Creators: Bergounioux, Comte-Sponville, Meurieu, Roustang, Todorov, Vaillant, Vincent
Publisher: Albin Michel ; Scerén CNDP (Paris)
Views: 897/2707
Views index: 23%
Popularity index: 5.75%
Cote bib Diderot    37.06 CON
Added by: Agnès Cavet  
Abstract     
« Selon toute vraisemblance, les élèves d’aujourd’hui s’ennuient, mais ni plus ni moins qu’avant. Simplement ils le manifestent, et ce, de façon toujours problématique. De fait, aussi diverses soient-elles, les conséquences de l’ennui à l’école – qui concerne les élèves et les enseignants – ne sont jamais négligeables. Les éducateurs s’efforcent de lutter contre l’ennui pour éviter que les enfants et les adolescents « décrochent ». Mais pour prévenir la rupture scolaire, il faut avant tout cerner l’ennui – comprendre comment il survient en l’analysant sous différents angles : pédagogique, certes, mais aussi sociologique, historique, philosophique, anthropologique, biologique et psychanalytique. C’est à cette saisie globale et variée du problème que s’attache ce livre en réunissant les contributions de dix spécialistes éminents.
Aborder ce thème n’est pas une nouvelle manière de critiquer « les profs », mais au contraire de s’interroger en profondeur, sans concession, sur la transmission des savoirs et l’éducation en général. En effet, plus qu’un mal à éradiquer, l’ennui apparaît comme une composante inévitable de l’apprentissage, avec laquelle il faut compter, et sur laquelle on peut aussi parier : l’ennui est une absence, un manque d’investissement à transformer. En multipliant les pistes de réflexion à destination des enseignants soucieux de leurs élèves et d’eux-mêmes, et des parents inquiets de l’intérêt irrégulier, sinon défaillant, de leur enfant pour l’école, L’Ennui à l’école offre les moyens de tirer meilleur parti de l’ennui. »
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 60 | Script execution: 0.2937 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93