Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

(2005). Vivre la démocratie, apprendre la démocratie. Berne : Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche. En ligne : <http://www.sbf.admin.ch/edc/html/ECD-f.pdf>. 
Added by: Agnès Cavet (08 Oct 2009 09:37:52 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2005l
Categories: General
Keywords: démocratie, vie scolaire
Publisher: Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (Berne)
Views: 2108/3234
Views index: 27%
Popularity index: 6.75%
URLs     http://www.sbf.adm ... edc/html/ECD-f.pdf
Abstract     
"La démocratie est un art difficile. La démocratie a besoin de temps. La démocratie suisse peut-être plus que les autres. C’est la forme politique de la patience. Mais une ardente patience. Cette publication pourrait en être une illustration. Elle paraît plus d’un an après la Conférence tenue à Lucerne sur le thème, sous l’égide du Conseil de l ‘Europe et de l’Office fédéral de l’éducation et de la science. Ce qui est positif c’est que même en si peu de temps bien des choses ont évolué, dans un processus où la publication s’est enrichie d’apports nouveaux. Elle est la trace, non seulement de la conférence de Lucerne, mais également du mûrissement d’une réflexion démocratique autour de l’éducation à la citoyenneté. La démocratie se nourrit de tels processus : elle n’est jamais donnée. Si elle ne s’invente pas jour après jour, elle meurt. Si elle ne progresse pas, elle recule. Elle est toujours en devenir, toujours mise en cause, donc toujours menacée. C’est la condition de sa vitalité. Face aux défis actuels des démocraties modernes - l’individualisme, l’altérité et l’appartenance simultanée à plusieurs communautés démocratiques interdépendantes - l’éducation, de l’école maternelle à l’université, et la science jouent un rôle primordial. Elles sont les meilleurs remparts contre la barbarie et les idéologies de l’intolérance. Elles sont ce lien unique qui nous relie au passé et nous permet de penser l’avenir. Elles permettent, par la raison, de faire émerger les questions qui fâchent et qui résistent et de les transformer en objet de débat collectif pour mieux vivre ensemble. Elles libèrent les intelligences et peuvent renforcer la conscience critique. Sans l’éducation et la science, pas de lien social, pas de développement, pas de prospérité, pas de sagesse, pas de goût de l’avenir. C’est pourquoi les démocraties aiment l’éducation et la science. C’est pourquoi aussi, la science et l’éducation aiment les démocraties : sans elles, pas de partage du savoir, donc pas de développement scientifique ; pas de protection de la pensée critique, donc pas de progrès démocratique. On aimerait parfois que cet amour se transforme mieux en valorisation du savoir, en sagesse et en responsabilité sociale. L’année 2005 a été déclarée Année européenne de la citoyenneté par l’éducation. Cette publication - qui paraît sous la responsabilité du nouveau Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche - se veut une première modeste contribution suisse à l ‘Année 2005 du Conseil de l’Europe. D’autres suivront, afin que les investissements consentis de part et d’autre contribuent à la consolidation des démocraties. Des démocraties qui seront faites de citoyennes et de citoyens informés, actifs et responsables, parce qu’ils auront acquis, maintenu et renouvelé les compétences de base qui permettront aux sociétés démocratiques de se réinventer sans cesse."
Added by: Agnès Cavet  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 50 | Script execution: 0.30501 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93