Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Clerget JoĂ«l, Durif-Varembont Jean-Pierre, Durif-Varembont Christiane & Clerget Marie-Pierre (2005). Vivre l'ennui Ă  l'Ă©cole et ailleurs. Toulouse : Eres Editions. 
Added by: Agnès Cavet (05 Oct 2009 11:57:50 Europe/Paris)   Last edited by: Agnès Cavet (12 Oct 2009 15:08:22 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Clerget2005
Categories: General
Keywords: vie scolaire
Creators: Clerget, Clerget, Durif-Varembont, Durif-Varembont
Publisher: Eres Editions (Toulouse)
Views: 670/2130
Views index: 25%
Popularity index: 6.25%
Cote bib Diderot    159.942
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
Abstract     
"L’ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n’est pas bien vu de s’ennuyer, surtout à l’école. L’ennui est pourtant tout autant le symptôme de l’institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. L’ennui interpelle aussi les psychanalystes qui en font l’expérience, personnellement ou par l’intermédiaire de leurs patients, dans leur cabinet. L’ennui, phénomène polymorphe, désigne à la fois une expérience individuelle et une figure du malaise social dont tout le monde connaît le nom et l’expérience. Ordinaire ou pathologique, il apparaît bien, dans les variations de ses manifestations, comme une réalité incontournable et universelle qui interroge le rapport de l’homme à son désir et à son acte. L’ennui est une activité intermédiaire plus complexe qu’il n’y paraît faisant partie de la vie.

Issu d’une enquête auprès d’élèves du CM1 à la terminale dans les filières générales et professionnelles ainsi qu’auprès d’enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l’ennui dans tous ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l’analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux d’Alberto Moravia et de Charles Juliet, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l’ennui. "
Added by: Agnès Cavet  Last edited by: Agnès Cavet
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 57 | Script execution: 0.41088 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93