WIKINDX Resources
Carra CĂ©cile, Garnier Alix & Col Christophe et al. (2006). « Les violences Ă l’école primaire vues par les Ă©lèves : Une face peu connue du phĂ©nomène ». Spirale, n° 37, p. 49–62. En ligne : <http://spirale-edu-revu ... /5_Carra_Spirale_37.pdf>.
Added by: Agnès Cavet (01 Oct 2009 10:13:24 Europe/Paris) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Carra2006 ![]() |
Categories: General, Violences scolaires Keywords: élève / étudiant, enseignement primaire, vie scolaire, violence Creators: Carnel, Carra, Col, Garnier, Mas Collection: Spirale |
Views: 3742/6197
Views index: 42% Popularity index: 10.5% |
URLs http://spirale-edu ... rra_Spirale_37.pdf |
Abstract |
"Cet article a pour objet de livrer les premiers résultats d’une recherche quantitative portant sur la violence en école primaire. Ce phénomène est appréhendé à partir de trois grands indicateurs : la perception qu’ont les acteurs du niveau de violence dans leur école et des formes qu’elle prend, les victimations déclarées et la violence auto-reportée. L’objectif des auteurs est de rendre compte du point de vue des individus, en l’occurrence ici des élèves, en s’appuyant sur les fondements de la sociologie des interactions, particulièrement pertinente pour étudier le quotidien scolaire qui apparaît marqué par des interactions heurtées entre pairs, quelles que soient les écoles et leur classement, même si c’est déjà selon ce dernier que le phénomène varie. On peut cependant repérer des « effets école »."
Added by: Agnès Cavet |