Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

Coulon Alain (2005). Le m√©tier d'√©tudiant : L'entr√©e dans la vie universitaire. Paris : Economica, 240 p. 2e √©d. (1re √©d. 1997). 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)   Last edited by: Laure Endrizzi (16 Dec 2010 17:16:17 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Coulon1997a
Categories: Enseignement supérieur
Subcategories: Evaluation de l'enseignement
Keywords: élève / étudiant, pédagogie universitaire
Creators: Coulon
Publisher: Economica (Paris)
Views: 980/4115
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
On sait que la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement sup√©rieur est d√©licate. Les taux d'√©checs et d'abandons constat√©s en France depuis plus de vingt ans au cours du premier cycle universitaire traduisent la difficult√© de ce passage. Au moment o√Ļ est envisag√©e, pour la rentr√©e 1997, une nouvelle r√©forme des premiers cycles universitaires, cet ouvrage √©value les innovations qui avaient √©t√© introduites par la r√©forme de 1984 conduite par A. Savary, en particulier la plus importante d'entre elles : le semestre d'orientation qui ouvre la premi√®re ann√©e des √©tudiants √† l'universit√©.

Si ce premier semestre est si important, c'est parce qu'il constitue, selon A. Coulon, un passage, dans le sens ethnologique du terme, au cours duquel s'effectue un apprentissage fondamental, qui permet aux √©tudiants d'acqu√©rir progressivement leur " m√©tier d'√©tudiant " et de s'affilier au nouvel univers dans lequel ils sont entr√©s. Par affiliation, l'auteur d√©signe la d√©marche par laquelle quelqu'un acquiert un statut social nouveau. Les √©tudiants qui ne parviennent pas √† s'affilier √©chouent : l'entr√©e √† l'universit√© est vaine si elle ne s'accompagne pas d'un processus d'affil√ģation au monde intellectuel.

Le changement le plus spectaculaire de l'entr√©e √† l'universit√© r√©side dans le rapport des nouveaux √©tudiants aux r√®gles et aux savoirs. Par rapport √† l'enseignement secondaire, il existe √† l'universit√© un nombre plus important de r√®gles qui sont en jeu, quelquefois simultan√©ment. Elles sont √©galement plus complexes et sont souvent articul√©es les unes aux autres, si bien que la m√©connaissance de l'une d'entre elles entra√ģne l'ignorance de tout un groupe de r√®gles qui lui sont attach√©es. De plus, au-del√† des r√®gles proprement dites, le " sens du jeu " y est tr√®s diff√©rent et doit faire √† son tour l'objet d'un apprentissage pratique.

Cet ouvrage, d'inspiration ethnométhodologique, montre en quoi ces processus d'acquisition sont essentiels à toute " carrière " étudiante réussie.
Added by: orey  Last edited by: Laure Endrizzi
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.40365 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93