Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Jacob StĂ©phane & Power Thomas G. (2006). Petits joueurs : Les jeux spontanĂ©s des enfants et des jeunes mammifères. Sprimont : Mardaga Editions, 156 p. 
Added by: Marie Musset (22 Jul 2009 15:34:08 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Jacob2006
Categories: General
Keywords: , enseignement de l'Ă©volution, jeu
Creators: Jacob, Power
Publisher: Mardaga Editions (Sprimont)
Views: 1876/2893
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Abstract     
Jouer est une activité importante au cours de l'enfance.
Si les jeux sont influencés dans leur forme par les modes et le contexte social, ils sont de toutes les époques et de tous les continents. De plus, le jeu n'est pas du tout particulier à l'enfant humain. L'observation des animaux domestiques suffit à se convaincre que le chaton, le chiot ou l'agneau passent également une partie de leur temps à jouer. La comparaison des différents groupes animaux montre plus précisément que le jeu est une caractéristique largement répandue chez les petits mammifères, moins présente chez les oiseaux, rare chez les reptiles, absente dans les autres groupes animaux.
A partir de ce constat, de nombreuses questions se posent pourquoi ces différences entre animaux ? Quel rôle a joué le jeu au cours de l'évolution animale ? Jouer est-il nécessaire au bon développement du cerveau ? Les ressemblances entre les jeux du petit enfant et ceux des autres jeunes mammifères sont-elles seulement superficielles ou renvoient-elles à des mécanismes communs ? Voilà plus d'un siècle que les chercheurs, à la suite des travaux de Darwin et de ses premiers élèves, s'intéressent au sujet.
Aujourd'hui, que sait-on vraiment sur le jeu, son origine et son rôle au cours du développement ? Stéphane Jacob et Thomas Power comparent les données recueillies par les psychologues de l'enfance avec celles qui ont été collectées par les spécialistes du comportement animal. Leur livre propose une synthèse accessible et à jour des données, hypothèses et théories sur le jeu chez l'enfant humain et les autres jeunes mammifères.
Added by: Marie Musset  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30814 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93