Bibliographies du service Veille et Analyses, IF√Č

WIKINDX Resources

(2007). L'image des sciences physiques et chimiques au lyc√©e (L.E.G.T. et L.P.) : Les dossiers √©valuations et statistiques - DEPP. Paris : Minist√®re de l'√Čducation nationale, n¬į 181. En ligne : <http://media.education.gouv.fr/file/83/5/4835.pdf>. 
Added by: Marie Musset (20 May 2009 09:59:38 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Musset (29 May 2009 15:13:53 Europe/Paris)
Resource type: Government Report/Documentation
BibTeX citation key: anon2007p
Categories: General
Keywords: enseignement secondaire, sciences, sciences et société
Publisher: Minist√®re de l'√Čducation nationale (Paris)
Views: 2687/3572
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
URLs     http://media.educa ... file/83/5/4835.pdf
Abstract     
Cette étude descriptive provient d'une enquête en ligne auprès d'un échantillon représentatif de lycées d'enseignement général et
technologique (L.E.G.T.) et de lyc√©es professionnels (L.P.) de l'enseignement public (proviseurs, enseignants et √©l√®ves). Elle cherche √† mieux conna√ģtre l'image des sciences physiques et chimiques au lyc√©e, au regard des contenus d'enseignement.
Il s'agit de cerner de fa√ßon crois√©e l'image de la science, des sciences physiques et chimiques, de l'enseignement des sciences physiques et chimiques et, √©galement, l'image que v√©hiculent les √©l√®ves ayant un profil ¬ę scientifique ¬Ľ par rapport aux autres, de fa√ßon √† comprendre ce qui motive un √©l√®ve dans son choix pour une fili√®re scientifique (ou non).

Les enseignants de physique-chimie ont été interrogés sur leur représentation de la discipline, sur leur démarche pédagogique, sur la
représentation qu'ils se font de leurs élèves et sur le lien entre l'étude de la physique-chimie et l'orientation de leurs élèves. Les élèves de seconde et de terminale étudiant la physique-chimie ont été interrogés sur l'image qu'ils se font de la physique et de la chimie ainsi que sur l'enseignement et l'apprentissage de la physique-chimie. D'autre part on a également interrogé des enseignants d'autres disciplines, des élèves ne faisant pas (ou, plus exactement, ne faisant plus) de physique-chimie, ainsi que les chefs d'établissement ; les enseignants ont également été interrogés sur leurs élèves, les élèves sur leur intérêt pour la physique et la chimie, et les proviseurs sur la place de la physique-chimie dans leur établissement.
Added by: Marie Musset  Last edited by: Marie Musset
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 51 | Script execution: 0.30395 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93