Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Prairat Eirick (2005). De la déontologie enseignante. Paris : Presses universitaires de France. 
Added by: orey (01 Jan 1970 01:00:00 Europe/Paris)
Resource type: Book
BibTeX citation key: Prairat2005
Categories: Enseignants, Violences scolaires
Keywords: enseignant
Creators: Prairat
Publisher: Presses universitaires de France (Paris)
Views: 1033/2494
Views index: 0%
Popularity index: 0%
Abstract     
La déontologie dans les métiers de l'enseignement est une notion nouvelle qui n'est pas encore reconnue comme une notion usuelle.
Dans un premier temps, l'auteur précise les concepts d'éthique, de morale, de déontologie, de valeur et de norme, concepts clés du projet déontologique. Comment penser leur articulation ? Entre l'obligation morale et la contrainte juridique, il y a place pour ce que l'on peut appeler l'exigence professionnelle. Puis sont analysés le sens et la place de l'école. Il s'agit d'une part, de dégager les propriétés propres au lieu scolaire, lieu irréductible à l'espace domestique, au monde du travail et à celui de la délibération publique ; d'autre part de préciser le contexte sociétal actuel où la juridicisation va de pair avec une désymbolisation croissante du droit, faisant de celui-ci à la fois une promesse et une menace.
Dans ce contexte, une orientation déontologique est une attitude raisonnable, relevant moins d'une aspiration morale que d'une attitude lucide prenant acte des changements intervenus dans la société et dans l'exercice du métier d'enseignant. Ouvrage de réflexion mais aussi outil de travail, ce livre propose, en annexe, des exemples de chartes déontologiques. C'est le propre de l'éthique appliquée que de nouer les aspects théoriques aux enjeux pratiques immédiats.
Added by: orey  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 53 | Script execution: 0.31613 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93