Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Gaussel Marie (2009). « L'enseignement secondaire supĂ©rieur : La multiplication des modèles ». Dossier ressources de la VST, avril. Lyon : Institut national de recherche pĂ©dagogique (INRP). En ligne : <http://ife.ens-lyon.fr/ ... secondaire/sommaire.htm> (consultĂ© le 22 avril 2009). 
Added by: Feyfant Annie (22 Apr 2009 14:37:16 Europe/Paris)   Last edited by: Marie Gaussel (29 Jun 2012 10:34:03 Europe/Paris)
Resource type: Web Article
BibTeX citation key: Gaussel2009
Categories: General
Keywords: enseignant, enseignement professionnel, enseignement secondaire
Creators: Gaussel
Publisher: Institut national de recherche pédagogique (INRP) (Lyon)
Collection: Dossier ressources de la VST
Views: 1351/3039
Views index: 24%
Popularity index: 6%
URLs     http://ife.ens-lyo ... daire/sommaire.htm
Abstract     
Au centre des débats sur les réformes des systèmes éducatifs, l'enseignement secondaire supérieur, que nous désignerons parfois par ESS, le niveau lycée en France, est l'objet de nombreux remaniements dans un grand nombre de pays. Il reflète le système éducatif d'un pays, dernière étape avant l'enseignement supérieur ou tertiaire, il est le passage obligé des élèves qui souhaitent continuer à se former avant de rejoindre le marché du travail.

Afin de mieux appréhender les situations, nous souhaitons, avec ce dossier, présenter un tableau succinct de ce niveau d'enseignement, post-obligatoire dans le parcours scolaire. Ce dossier s'intéressera aux filières les plus représentatives de cet enseignement, du secteur public, qu'elles soient générales, technologiques ou professionnelles, sans détailler les parcours ultra-spécialisés de type danse, musique ou sport, par exemple, et ce uniquement dans le secteur public. Nous indiquons les sources qui nous ont aidées à trouver ces renseignements mais aussi des références pour aller « plus loin ».

Roger-François Gauthier, inspecteur général, consultant à l'Unesco indique à juste titre « qu'une fois de plus des décisions majeures de politique éducative sont publiquement débattues sans beaucoup de connaissances de ce qui se passe ailleurs, ni surtout de conscience que connaître un peu vaudrait mieux qu'ignorer presque. Un point en tous cas pour rassurer ceux qui seraient chatouilleux sur le souverainisme éducatif : aucun pays aujourd'hui en Europe, au niveau qui nous intéresse ici, ne prétend avoir trouvé la solution miracle à des problèmes qui se ressemblent souvent, ni ne cherche à imposer de modèle, la seule distinction à faire étant ans doute entre des pays où le "lycée" parvient à évoluer et ceux où la situation apparaît davantage bloquée... » (Éducation et Devenir, numéro spécial, mai 2009).
Added by: Marie Gaussel  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 55 | Script execution: 0.30771 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93