Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ

WIKINDX Resources

Brucy Guy & Troger Vincent (2000). « Un siècle de formation professionnelle en France : Parenthèse scolaire ? ». Revue française de pĂ©dagogie, n° 131, avril—juin, p. 9–21. En ligne : <http://www.inrp.fr/publ ... agogie/INRP_RF131_1.pdf>. 
Added by: Feyfant Annie (21 Apr 2009 22:16:08 Europe/Paris)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Brucy2000
Categories: General
Keywords: enseignement professionnel, France
Creators: Brucy, Troger
Collection: Revue française de pédagogie
Views: 963/2957
Views index: 32%
Popularity index: 8%
URLs     http://www.inrp.fr ... e/INRP_RF131_1.pdf
Abstract     
" La scolarisation de la majeure partie des formations professionnelles constitue une des originalités du système éducatif français. Cette scolarisation, qui a commencé à se construire à la tin du siècle dernier, est le résultat de la collaboration entre une partie de la haute fonction publique et le patronat des secteurs les plus modernes de l'industrie et du commerce. L'intervention de l'État n'a donc pas été en ce domaine unilatérale, et a toujours cherché à répondre aux besoins de formation identifiables des secteurs industriels vitaux pour la politique commerciale et stratégique du pays. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, l'État a d'ailleurs maintenu son intervention dans des limites acceptables par l'économie libérale, cherchant essentiellement à inciter les entreprises à réguler elles-mêmes les formations, notamment par l'instauration d'un diplôme, le CAP, et d'un impôt, la taxe d'apprentissage. La guerre, le gouvernement de Vichy, la Libération et les conséquences du déficit démographique des classes creuses ont fait basculer cette politique vers un interventionnisme plus prononcé et une généralisation de la scolarisation. Le "modé/e français" de scolarisation et de régulation des formations professionnelles par le diplôme s'est alors mis en place, mais toujours avec le soutien explicite des secteurs les plus dynamiques de "industrie et du commerce. Ce modèle est aujourd'hui contesté par les organismes patronaux qui l'avaient initialement soutenu, et les formations scolaires sont concurrencées par d'autres dispositifs et par d'autres formes de certification des compétences professionnel/es. Les formations professionnelles et techniques scolarisées continuent néanmoins d'accueillir plus de 40 % d'une classe d'âge. "
Added by: Feyfant Annie  
wikindx 4.1.9 ©2013 | Total resources: 8749 | Database queries: 54 | Script execution: 0.37428 secs | Style: VST pour affichage | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography
Nous écrire
accueil Veille et Analyses    |     nouveautés    |     dossiers d'actualité        

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Veille et Analyses
15 parvis René-Descartes BP 7000 . 69342 Lyon cedex 07
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00
Télécopie : +33 (0)4 72 76 61 93